Magazine Côté Femmes

5 astuces et petits secrets pour avoir de beaux cheveux longs (et les garder !)

Publié le 21 juin 2011 par Longscheveux
5 astuces et petits secrets pour avoir de beaux cheveux longs (et les garder !)
.... Sur le principe d’un article rédigé il y a quelques mois déjà , j’actualise et complète dix astuces faciles et quotidiennes pour vous aider à favoriser la pousse de vos cheveux, en prendre soin chaque jour, et conserver votre longueur avec satisfaction. J’espère que ce petit bilan vous permettra de trouver les habitudes qui vous conviennent, en toute simplicité.
Les cinq astuces suivantes sont à suivre la semaine prochaine et si ce petit article vous plaît, je ferais en sorte d’en écrire de semblable, avec constance.
....01 – Faîtes régulièrement des massages crâniens.
.... Le mouvement active la microcirculation au niveau des racines, stimule le bulbe et permet donc d’accélérer la croissance. En répartissant mieux le sébum, il protège et nourrit la fibre capillaire. Celle-ci devient alors plus souple, plus solide, retrouve son élasticité, sa douceur et sa brillance. En plus, lors de ce moment de détente, vous pouvez utiliser des huiles végétales (avocat, noisette, ricin, noix du Brésil…) et huiles essentielles (bois de rose, nard jatamansi, pamplemousse…) pour décupler l’efficacité de vos soins. 
.... 02- Nourrissez et protégez vos pointes.
.... Ce sont les premières victimes du frottement contre les vêtements, les premières à être desséchées et envahies par les fourches, délaissées par le sébum hydratant. Il convient donc d’appliquer, aussi souvent que nécessaire (si vos pointes accrochent lorsque vous passez la main/le peigne, si vous avez des fourches, si elles sont plus rêches que les longueurs), un peu d’huile végétale. Celle de noix du Brésil  s’absorbe très bien. Je vous conseille également l’huile végétale de fruits de la passion.
.... 03- Préférez vos doigts au peigne ou à la brosse.
.... Vous démêlerez vos cheveux en douceur, sans les casser, lorsqu’ils s’accrochent. Avec les doigts, vous pouvez délicatement défaire le nœud, les remettre en place, les lisser. Réservez peignes et brosses aux moments de démêlage intensifs et minutieux, lorsque vous avez le temps nécessaire pour ne pas tirer vos cheveux. Il n’est pas forcément utile de se peigner/brosser quotidiennement. Cela dépend de votre tendance à avoir plus ou moins de nœuds, et dans le cas du « plus », il existe des ingrédients naturels pour les limiter (inutile, allantoïne, un bon après-shampoing…).
.... 04 – N’attachez pas trop souvent vos cheveux.
.... Beaucoup de personnes (ayant de très beaux cheveux longs, d’ailleurs) pourraient être en désaccord avec cette affirmation. Pourtant, dans certains cas, dont le mien, attacher ses cheveux ne les préserve pas toujours, au contraire. Manque de technique ou fragilité particulière ? Depuis que j’attache plus souvent les miens (pour constater ou non, si la méthode des chignons est favorable à la croissance), je remarque beaucoup plus de cheveux cassés au niveau des oreilles, de l’arrière de la tête, à l’endroit où passe la pique ou l’élastique, ou la pince. Les longueurs et les pointes doivent s’user au contact des vêtements et de la peau, c’est normal. Mais si l’on peut éviter la casse, ailleurs, autant être vigilants. Il en va de même pour la nuit : laissez vos cheveux en liberté.
.... 05- Mangez équilibré et sain.
.... Cette règle est d’une grande importance pour limiter la chute de vos cheveux. Une alimentation trop pauvre en protéines et nutriments ne se verra pas toujours sur votre forme physique. Par contre, vous remarquerez que vos cheveux perdent de la masse, tombent plus facilement, ou deviennent ternes. Consommez des fruits, des légumes, voire des compléments alimentaires naturels (spiruline, germe de blé, aloé véra…). Une partie des soins agit de l’intérieur.
A mercredi prochain, pour la suite de cet article…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte