Magazine Côté Femmes

La fête de la musique, c’est aujourd’hui, et en broderie aussi!!

Publié le 21 juin 2011 par Annelise

Bonjour les brodeuses !!!

J’espère que tout le monde va bien, et que vous passez une bonne semaine. Ca y est, ce moment que l’on attendait depuis longtemps est enfin arrivé : c’est l’été !!!! Et oui, nous sommes le 21 juin !! Mais le 21 juin est une date qui correspond non seulement à l’été, mais également au solstice d’été, et, bien entendu, la fête de la musique !!!

Pour celles d’entre vous qui ne le sauraient pas, voici un petit brief sur cette fête devenue internationale :

La fête de la musique a d’abord été imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été.  Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang, alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983.

Aujourd’hui, cette fête s’est complètement internationalisée : en moins de quinze ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde.

Le 21 juin a été choisi car il coïncide le plus souvent avec le solstice d’été. La coïncidence avec l’été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l’image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l’Antiquité (dont les fêtes de la Saint Jean, des fêtes populaires où un grand feu était allumé toute la nuit le soir du 24 juin).

La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle, etc…

Et bien figurez vous que chez Aubusson, Canevas et Laines de Tradition, on aime également la musique !!! C’est pourquoi je viens vous présenter deux de nos ouvrages : Mandoline et Tambourin, et Cornemuse et Partition, tous les deux disponibles en canevas ou broderie au point de croix!

La fête de la musique, c’est aujourd’hui, et en broderie aussi!!

Mandoline et tambourin

La fête de la musique, c’est aujourd’hui, et en broderie aussi!!

Cornemuse et Partition

De quoi mettre de la musique et de la gaieté dans votre maison, et de prolonger cette nuit dédiée à la musique indéfiniment !!!!

Sur ce, je vous souhaite à toutes une très bonne fête de la musique, que vous y alliez ou non, et, pour celles qui vont y faire un tour, amusez-vous bien!!!!!

A très vite!!

Alexandra


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annelise 249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte