Magazine Brico

Lames en bois composite Geolam : résistantes aux intempéries et respectueuses de l’environnement

Par Marc Chartier

En extérieur, la durée de vie du bois, résineux ou exotique, est limitée. Pour lui conférer une durabilité acceptable, il est nécessaire de procéder à des traitements renouvelés ou à des imprégnations chimiques souvent nocives. Pour habiller durablement l’extérieur de l’habitat (terrasses, plages de piscines, façades...), il existe une solution à la fois esthétique, durable, résistante aux intempéries et respectueuse de l’environnement : les lames en bois composite Geolam®.
Fabriquée exclusivement à partir de pin recyclé (52%), la lame Geolam® se substitue au bois exotique et contribue à la sauvegarde des forêts.
Réversibles, les lames de terrasse Duo et Qualita sont proposées en deux finitions : une face rainurée pour une finition similaire au bois exotique ou une face lisse pour une finition satinée haut de gamme. Chacune offre un aspect mat et naturel comme le bois. Les trois teintes disponibles (palissandre, teck, ébène), totalement intégrées dans la matière, ne grisaillent pas et résistent aux rayons ultraviolets.
Disponibles uniquement en finition lisse, les lames de bardage Barlam offrent aux façades un aspect naturel. Sciées ou ouvragées, elles présentent une surface et un plan de coupe parfaitement nets. Grâce à un processus de production unique et breveté, toutes les phases de fabrication des lames sont contrôlées pour garantir une qualité constante de ces lames sur toute leur longueur.
Durables et imputrescibles, les lames en bois composite résistent naturellement au vieillissement, aux insectes, à l’eau, au chlore, au soleil et au gel. Elles ne grisaillent pas, ne se voilent pas, ne se tordent pas et ne se fendent pas. Ne nécessitant aucun traitement, elles se nettoient simplement à l’eau savonneuse ou avec un nettoyeur haute pression et conservent leur aspect d’origine. Garanties sans échardes et sans vis apparentes, elles sont antidérapantes en toutes circonstances et par tous les temps. Leur surface ainsi sécurisée est idéale pour les pontons, plages de piscine et marinas où l’on circule pieds nus.
Garanties 10 ans dans des conditions normales d’utilisation et d’entretien, les lames en bois composite Geolam® sont exemptes de tout vice de fabrication, de toute fissure ou craquelure. Elles résistent à la décomposition ou à tout autre dommage structurel causé par les insectes ou les champignons.
La mise en oeuvre des lames de terrasses en bois composite ne requiert aucun outil spécifique. Les lames calibrées, les accessoires et les clips de fixation réduisent de moitié le temps de pose par rapport à celui nécessaire pour la pose d’un bois exotique. Le système de fixation exclusif et breveté Cliplam, extrêmement résistant, garantit un écart constant entre les lames, assure un montage précis et rapide des lames, et permet une économie de vis. Les clips invisibles (20 clips au m2) permettent à la structure de se dilater et de se rétracter tout en maintenant le contact, ferme mais élastique, entre les lames et la structure.
Les effets induits par les variations dimensionnelles du bois sont ainsi évités. Si une lame est endommagée, le système autorise son démontage de manière indépendante. Pour une finition de qualité, les extrémités de terrasse peuvent être habillées d’un bandeau de finition en composite dans la couleur de la lame.
Les lambourdes, structures sur laquelle reposent les lames de terrasse, permettent d’améliorer la circulation de l’air et de l’eau sous les lames. Disponible en 4 sections (40x60, 60x80, 80x100, 100x100 mm), leur charpente brute est traitée Autoclave classe 4.
Posée entre les lambourdes et les lames, le protège-lambourdes (bande bitumineuse ou plastique) protège la structure et évite les grincements. Ce produit est proposé en deux largeurs : 40 ou 90 mm.
Rapides à installer, les plots réglables facilitent la pose des lambourdes et la mise à niveau sur une terrasse bitumée ou sur des surfaces plates ayant reçu une étanchéité. Résistants à une charge de 1000 kg, ils assurent un meilleur écoulement de l’eau. Ils sont proposés en 5 dimensions (35, 40, 50, 80 et 140 mm).
Enfin, Soprofen, le distributeur des lames Geolam® propose également des cales pour mise à niveau.
Pour accompagner les professionnels (menuisiers, revendeurs...), Soprofen met à leur disposition une structure échantillon. Peu encombrante, elle leur permet de présenter les différents coloris disponibles, les deux faces proposées et d’expliquer la mise en oeuvre.

+ d'infos/


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par terrasse en bois
posté le 03 août à 23:23
Signaler un abus

Quelle immense terrasse! Les matériaux composites peuvent être très écologiques quant on y pense.

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines