Magazine Bons plans

Entrevue avec une créatrice bijoux d’inspiration vintage: MademoiZ’elle J.

Publié le 06 mai 2011 par Annymay @bonjourhandmade
 
Comme je suis curieuse de nature et toujours prête à apprendre des autres, j’ai concocté une série d’entrevue sur les les gens qui bloguent, qui créent, qui font bouger les choses…
Je veux un peu découvrir leurs passions et leurs opinions sur les sujets qui me tiennent à coeur!
 
Cette semaine, une entrevue avec la créatrice de ” Bijoux MademoiZ’elle J. ” une ligne de bijoux très féminins d’inspiration vintage.
Voici son entrevue avec ses images préférées provenant de sa boutique:
 

Pourquoi vous aimez créer? 

Parce que lorsque je crée, je me sens libre et je m’épanouis. M’arrêter pour me laisser inspirer et confectionner de beaux bijoux que porteront fièrement ces filles pour embellir leur vie un brin.

Entrevue avec une créatrice bijoux d’inspiration vintage: MademoiZ’elle J.
Ce modèle reflète bien les colliers d’inspiration vintage que je crée à partir de perles de verre tchèque et de médallion floral.

Quel art, métier ou technique pratiquez-vous? Et pourquoi?

Je pratique depuis 20 ans déjà la confection de bijoux. Évidemment, au fil des ans, ma technique a évolué et les matériaux choisis aussi. Puis mon style s’est davantage orienté du côté vintage, un courant mode qui contribue à m’inspirer largement.

Autodidacte et créative, j’ai de l’imagination à revendre et un souci de l’esthétisme qui, je crois, s’inscrit dans mes créations. J’accorde une attention particulière à tout le proccessus; de l’idée de départ à la confection, en passant par la touche finale jusqu’aux photos que je prends et retouche avec soin en vue de capter l’oeil des clients d’Etsy. Et le résultat est tangible !

Je « bijoute » surtout des petites oeuvres d’inspiration vintage, allant de paires de boucles d’oreilles à colliers en passant par des broches faites de fleurs de tissu. N’empêche, sur commande spéciale, je suis ouverte à réaliser un bijou, peu importe le style. Parce que j’aime aussi ce qui brille, comme les cristaux Swarovski.

Je pratique aussi pour mon bon plaisir gustatif et épicurien, l’art culinaire. Je suis la reine (modeste tout de même) des lunchs santé et colorés, diront mes collègues de travail. Exit le sandwich tristounet ! C’est quoi ta recette? Miam!

Parlez-moi de votre village ou de votre quartier.

Je vis dans une ville appelée Sherbrooke, sise dans les Cantons-de-l’Est, au Québec (pour les lectrices outre-mer…). Cette ville est très urbaine, mais à la fois habitée par une montagne, le Mont Bellevue, une forêt immense, le Bois Beckett, un grand lac, des Nations, et deux rivières qui s’embrassent, la Magog et la St-François. C’est une ville étudiante qui comptent 2 universités (Bishop l’anglophone et Sherbrooke la franco). Une ville accueillante aussi sur le plan de l’immgration. Une ville de plein-air et d’espaces verts. J’adore lire au bord du lac du domaine Howard. J’aime sa culture locale, son centre-ville de mieux en mieux, la Maison du Cinéma, la cathédrale St-Michel et le Pierre Jean Jase, mon resto de quartier, comme à la maison.

Entrevue avec une créatrice bijoux d’inspiration vintage: MademoiZ’elle J.
Les boucles d’oreilles Milady – Parce que j’adooore les Camée, tout simplement.

Vous avez des trucs pour gagner du temps dans votre vie de tous les jours?

Ma mère me dit toujours que je vais trop vite… Est-ce pour gagner du temps…? Qui sait. Aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai toujours du temps. Je m’en fais un principe vital. Du temps pour moi. Reste que j’en voudrais parfois encore plus… Mais si jamais je voulais donner un seul exemple de temps sauvé… Je dirais que je prépare le soir les vêtements que je porterai le lendemain. Une économie de temps matinal précieux!

Avez-vous trouver des façons d’être plus éco?

Je suis conscientisée à mon environnement et je m’estime éco la plupart du temps. Des exemples? J’essaie de me préparer des lunchs zéro déchets. Je me sers de jolis sacs à emplettes réutilisables. Je récupe boutons et vieux bijoux, rubans et emballages. J’achète aussi à l’occasion des vêtements aux fibres écolo. Comme ceux de OOM.

Entrevue avec une créatrice bijoux d’inspiration vintage: MademoiZ’elle J.
Les cristaux Swarovski captent la lumière et rehaussent n’importe quel tenue.

Votre dernier projet qui vous passionne? 

Je suis à confectionner des dizaines de paires de boucles d’oreilles à l’aide de boutons à couvrir, que j’enjolive de tissus fleuris ou rayés. Autrement, prendre du temps pour lire un bouquin passionnant et s’y perdre, est-ce un projet? Pour moi si. Je viens de terminer L’Indésirable, de Sarah Watters, et j’entame La petite et le vieux, de Marie-Renée Lavoie.

Merci beaucoup Julie d’avoir répondu à mes questions!!!  Tu le sais, j’adore ta boutique, et maintenant, je suis heureuse de te connaire un peu mieux!

Je vous invite à visiter la boutique de Julie ici:  http://www.etsy.com/shop/juju32

Et vous pouvez aussi la rejoindre sur facebook:  Page facebook de MademoiZ’elle J.


Retour à La Une de Logo Paperblog