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Quelles données pour vos Personas ?

Publié le 16 janvier 2008 par Jcqualitystreet

Je vous ai déjà parlé des personas au travers de mon retour d'expérience. Je vous les ai présenté comme un outil très performant notamment pour comprendre les utilisateurs et leurs buts, et pour guider les choix de conception.

Toutefois, une question revient régulièrement chez mes interlocuteurs: à partir de quelles sources, les personas se construisent-ils?

Ma réponse est sans ambiguïté : la construction des personas se fonde avant tout sur des données qualitatives issues de l'observation et d'entretiens réalisés auprès des utilisateurs (une bonne douzaine minimum, mais c'est évidemment très variable), en interne ou en externe (car de nombreuses et diverses sources externes sont disponibles et exploitables).

Alors, même si une approche quantitative (effectuée sur un très grand nombre d'utilisateurs à partir de questionnaires ou d'outils analytiques ...) peut appuyer cette construction, crédibiliser l'approche vis à vis de certains ou valider certaines orientations, l'approche qualitative est la base, le minimum et ce qui va déterminer la suite des opérations. Évidemment, cela nécessite du temps, de l'énergie, de la technique.

On peut donc selon moi, dans une certaine mesure, se passer de données quantitatives, en revanche on ne pourra jamais faire sans, on a besoin obligatoirement des techniques qualitatives pour s'immerger dans l'univers des utilisateurs, et pour savoir:

  • Quels sont leurs buts ?
  • Quelles sont les tâches et activités associées, leur fréquence, leur durée, leur importance ... les actions nécessaires pour atteindre leurs buts ?
  • Qu'est ce qui déclenche leurs actions ?
  • Comment les utilisateurs interagissent-ils les uns avec les autres, et avec les produits existants ?
  • Qu'est ce qu'ils aiment et n'aiment pas ?
  • Quel est l'environnement dans lequel ils évoluent ?
  • Quels traits de personnalité ont-ils en commun ?
  • Quels sont les influences ? les facteurs de décision ? les attentes ?

... en somme, tous ces éléments qui vont nous permettre de différencier et de construire efficacement vos personas. Bon au cas où vous ne l'auriez pas compris, les personas (les vrais), ça me plait ...


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