Magazine France

Social : Mesure “fantôme”, à qui profite la prime ?

Publié le 21 juin 2011 par Ps76

menu-ump-reculades-juin-2011Le gouvernement annonce le versement d’une prime de 1.000 euros “pour certains salariés dont l’entreprise verse des dividendes en augmentation par rapport à l’année précédente et comporte au  moins 50 employés“.

Cette mesure, on le voit, contribue à créer encore plus d’inégalité entre les Français. Elle ne répond en rien à la demande de nos concitoyens d’améliorer leur pouvoir d’achat gravement affaibli par les hausses des prix alimentaires et de l’énergie.

Par un nouvel effet d’annonce, auquel nous sommes malheureusement habitués [en lieux et place d'une vraie gouvernance du pays], le Gouvernement Sarkozy-Fillon tente de nous faire croire que cette mesure sera obligatoire mais il n’en sera rien. En fait, elle sera négociée et son versement sera conditionné à un accord au sein de l’entreprise.  Ainsi, le gouvernement incite les entreprises concernées à verser une prime exonérée de cotisations sociales au lieu de procéder à des augmentations de salaire.

Le Parti Socialiste demande une véritable politique en faveur du pouvoir d’achat : l’augmentation significative du SMIC et une conférence salariale. Cette mesure en trompe l’œil ne va concerner qu’un petit nombre de salariés laissant le plus grand nombre avec la difficulté de boucler leur fin de mois.

On le constate donc. D’un côté les dirigeants de l’UMP - effrayés par la démocratie qu’ils ne s’appliquent pas en interne - crient au scandale contre les primaires socialistes dont ils redoutent un succès populaire qui leur ferait de l’ombre. De l’autre, les mêmes, empêtrés dans leur incapacité notoire à gérer le pays et, par conséquent, contraints à annoncer des mesurettes ou des micro-décisions voire des reculades pour cause de visées électorales …


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte