Magazine Cyclisme

Patriiiiiiick !!! Reviens !!!

Publié le 22 juin 2011 par Mart1

Patrick est un prénom traumatisant pour qui aime regarder le vélo à la télé (et ça n'a rien à voir avec Bruel).
Souvenez-vous. Il y a d'abord eu le "Chêne", celui qui commentait le Tour de France sur Antenne 2 et qui nous a plaqué, au sommet de sa gloire, pour voir s'il était possible de faire fortune sur internet (et oui, c'était l'an 2000).
Il nous aura fallu quelques années pour comprendre que, non, Patrick Chêne n'était pas irremplaçable, à condition de payer un abonnement à Eurosport...
Patrick ChasséC'est en effet sur la chaine payante qu'officiait depuis 1992 l'autre Patrick, le "Chassé". Entouré d'éminents consultants (Jeff Bernard, L.Fignon, V.Barteau, J.Durand...), Patrick Chassé est rapidement devenu une référence du commentaire cyclisme.
Pourtant, en 2010, c'est le drame : Patrick se fâche définitivement avec la direction d'Eurosport, à qui il reproche d'avoir faire la part belle à "Planet Armstrong". Ironie du sort, quelques mois plus tard, Lance Armstrong tombe enfin de son piédestal... Mais c'est trop tard pour rattraper Patrick !
Depuis, le Chassé est traqué par le fan. Certes, on l'entend toujours lorsqu'on joue à Pro Cycling Manager. Mais c'est surtout sur le net que les internautes guettent, espérant y dégoter le signe d'un retour en force du commentateur.
On trouve sa trace sur Twitter, ou il analyse avec humour l'actualité cycliste. On le retrouve également sur Facebook, ou l'on peut suivre ses péripéties sur les routes du prochain Tour de France (mais pourquoi donc va t-il reconnaitre tous les cols ?). On l'a même religieusement écouté, lorsqu'il était invité sur la web-radio RTL-L'Equipe au micro de Carrément Vélo[1].
Heureusement, pour celles et ceux qui étaient accros au Patrick, on nous annonce enfin le retour de Patrick Chassé... mais c'est sur ESPN Classic, chaîne est spécialisée dans la rediffusion d'événements sportifs passés. Tous les soirs, jusqu'au 1er juillet, il commente les étapes des Tours de France des années 90 et 2000.
Alors, on accepte, gentiment. Parce que, même si ça n'est pas encore le grand retour qu'on espérait, ça permet quand même d'avoir sa "dose" de Patrick pour l'été !

Notes

[1] Carrément Vélo, émission de grande qualité, victime du syndrome Patrick : elle a disparue du paysage médiatique alors qu'elle était unique en son genre. Si vous aimez cette émission, n'hésitez pas à aller lui signifier votre soutient sur la page Facebook "Contre l'arrêt de Carrément Vélo"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mart1 4132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines