Les socialistes gardois sont prêts pour organiser leurs primaires, les 9 et 16 octobre, qui donneront le nom du candidat – ou de la candidate – PS aux présidentielles de 2012. « Nous comptons sur la participation de 10 à 15 % des Gardois », annonce le secrétaire fédéral Alain Taissère.
Pourront voter aux primaires tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 (à condition de s’acquitter d’une participation d’1 €), les jeunes qui auront 18 ans en mai 2012 (pré-inscrits avant le 13 juillet) et les membres d’un parti ou mouvement de jeunesse qui organise les primaires. Alain Taissère a rappelé « la bonne attitude du préfet du Gard » et des maires de tout bord, qui ont permis d’avoir accès aux listes électorales. Un fichier électoral que tout parti politique ou candidat peut consulter ou en recevoir copie, selon le code électoral. Le PS a d’ailleurs insisté sur la légalité et la transparence du processus.
Pour accueillir ces électeurs potentiels, le PS a déjà prévu 137 bureaux de vote dans le Gard dont 26 à Nîmes. Les présidents et assesseurs seront puisés parmi les rangs des militants PS et sympathisants de gauche, formés en septembre pour mobiliser les électeurs et tenir un bureau de vote. « Ces primaires représentent une grande dynamique populaire. Il faut les réussir pour ne pas hypothéquer nos chances aux présidentielles », souligne le numéro deux du PS gardois Nicolas Cadène. L’avenir le dira.
Share me !