Magazine Société

Réunions sur la sécurité 1er article

Publié le 13 février 2008 par Maurice Puault

 

 

Pr-sentation-faites-par-Guglielmi-copie-1.jpg

Présentation des participants par Guglielmi

Je vais faire le compte-rendu de cette réunion en plusieurs articles, un seul serait trop long et lassant à lire en une seule fois. (du moins, je le pense)

Hier le 12/02/2008 vers 14 h, une réunion sur la sécurité des personnes âgées a été organisée à la Mairie dans la salle des fêtes.

Il y a eu environ 200 personnes qui ont assisté à la réunion, au début, il n'y avait que 150 places assises, et au fur et à mesure, des personnes ont ajouté des sièges ; mais le manque de sièges a fait que des banquettes ont été mises, mais le grand nombre de personnes arrivant a fait qu'a la fin des arrivants, ils sont restés debout !

Était présent, la commissaire et le (sous) préfet ; Mme Guigou est arrivée peu après le début ; Mme Valls et Mr Champion env. 45 min aprés, Mr Guglielmi nous a dit qu'ils avaient eu un RDV non prévu.

Le début de la réunion à commencé par une présentation faite par Mr guglielmi.

Les organisateurs, de leurs propres aveux, ont dit qu'ils ne s'attendaient pas à ce qu'ils y aient autant de monde qui était intéressé par cet ... comme quoi, il ne se rendre pas compte de se qui se passe dans la ville !

Il y a 4 jeunes qui se relaient pour faire de la prévention, et il y a des rondes de nuit.

La commissaire nous dit qu'il y a lui en 2 semaines 3 agressions ; et 6 en 15 jours de vol avec violence. Et 22 ou 23 juste sur la commune lors des ... les actions de la police sont plus rapides et il y a des renforts de polices départementales.

Toujours à Romainville, les jeunes de la prévention relaie les informations au commissariat pour une réaction plus rapide.

La présence de la police à un effet de dissuasion sur les agressions, l'année dernière il y a eu 133 à 170 agressions et 25 à 47 sur la voie publique. (?) les tranches d'âge des personnes agressées sont pour 2007, entre 50 et 59 ans 11 % et 9 % pour les +de 60 ans.

Il faut assurer la sécurité des biens et des personnes, il y a toujours des enquêtes lorsque les agressions sont déclarées ; pour le volet de la prévention, il faut une présence accrue de la police et de la municipalité. Peut-être de la vidéoprotection... la sécurité est l'affaire de tous.

Les victimes doivent apprendre à prendre des précautions, éviter d'être seules. Un Nº de téléphone et de fax sera donné dans le journal municipal. Un psychologue est à la disposition des victimes et là aussi le Nº de téléphone et de fax sera dispo en mairie.

Des conseils pour éviter d'être cambriolé : protection fiable des portes et fenêtres, grilles aux portes et fenêtres, fermer la porte à double =— tour, ne pas donner son adresse à n'importe qui, pas de trousseau de clés sous le paillasson, en cas de perte de clé : changer toutes les serrures. Ne pas mettre sur sa boite aux lettres que vous êtes seul (pas de Mme ou Mr, ni veuve ou veuf, etc.)

Dès que vous voyez quelques choses d'anormal tout à côté de chez vous (un signe quelconque de dessiné ou objet posé) avertir et effacé après que des personnes les ai vues.

Faire attention aux vols sous de fausses identités, par ex. : employés EDF, GDF, etc... demander leurs cartes professionnel à ses personnes ; vous pouvez aussi téléphoner en Mairie et au commissariat, en cas de cambriolage, ne rien toucher pour ne pas effacer les empreintes.

La commissaire nous donne des conseils pour accroitre notre sensibilisation, pour éviter le vol à l'arraché avec ou sans violence : ne pas sortir seul, pas de sac ouvert, et sans manteau ; marché du côté du mur et votre sac aussi, pas en bandoulière, sous les manteaux et en diagonale, etc..

Si vous pensez être suivi, entrer dans un commerce ou chez quelqu'un, changer de trottoir, faites face à l'individu, car il n'aime pas être reconnu. En cas d'agression, CRIER !!

Méfiez-vous des scooters et vélos, car ils sont souvent utilisés pour des vols à l'arraché.

Tout ce que voit la victime peut être efficace pour retrouver les agresseurs.

En cas d'agression, essayer de noter tout aspect particulier de votre agresseur.

Ne pas retirer d'argent aux DAB (Distributeur Automatique de Billets) à l'extérieur des banques, privilégier ceux à l'intérieur, n'en parlez pas à d'autres personnes pour éviter d'être agressé.

Pour le cas où il y aurait des oublis ou erreurs, n'hésitez pas à le faire savoir par commentaires ou pas l'adresse courriel sur la page d'accueil.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine