Les choses commencent à se préciser suite à la réunion des propriétaires…
Tout indique que les proprios offriront 48% des revenus totaux de la NFL aux joueurs. Auparavant, les joueurs recevaient 60% des revenus mais les proprios se gardaient un généreux crédit de 1 milliard $ avant de faire le calcul. Les proprios tentaient d’augmenter le montant de ce crédit à 2 milliards mais ils ont manifestement décidé de laisser tomber et de simplifier la chose. Comme les revenus de la ligue sont estimés à 9 milliards, les joueurs recevraient environ 4.32 milliards avec la nouvelle offre tandis qu’ils empochaient 4. 8 milliards avec l’ancienne formule. Les revenus n’auront pas besoin d’augmenter beaucoup pour que les joueurs entrent dans le profit, mettons.
D’autres items intéressants :
-Il y aurait encore un plafond salarial (yes!) et les équipes seraient davantage contraintes à dépenser jusqu’au plafond.
-Une augmentation du nombre de matches du jeudi soir devrait survenir dès 2014 (yes!)
-La saison de 18 matches ne semble pas être un point majeur dans les négociations.
-Une échelle salariale pour les recrues est présentement discutée (il est temps)
-Les joueurs pourraient devenir agents libres sans restrictions après 4 ans.
-Les anciens joueurs profiteraient de bien meilleurs avantages sociaux.
Vite de même, tout ça nous semble bien équitable et on voit mal une meilleure entente se dessiner. Les proprios font une concession importante en laissant tomber leur « credit off the top » et ça devrait peser lourd dans la balance. Les négociations devraient reprendre sous peu et on affiche un optimisme prudent…
Source : SI.com