Ce nouveau label de gestion écologique des espaces verts vient d'être officiellement lancé.
9 grandes villes ont participé au projet piloté par Plantes & Cité : Besançon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris et Rennes, avec la participation du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), l'association des techniciens territoriaux de France (ATTF), celle des ingénieurs (AITF) et celle qui regroupe les directeurs de jardins et d'espaces verts publics, ainsi que le groupe Pierre et Vacances.
Un référentiel a été élaboré. Il a pour vocation d'être un véritable outil méthodologique, un guide de bonnes pratiques à destination des jardiniers et des gestionnaires d'espaces verts. Ce référentiel comporte huit domaines relevant de la gestion d'un espace vert : la planification et l'intégration du site dans la ville, le sol, l'eau, la faune et la flore, les équipements et matériaux, les matériels et engins, les formations et la sensibilisation du public.
Tous les types d'espaces verts ouverts au public - publics ou privés, gérés en régie ou par prestation sont concernés : espaces verts publics ouverts au public (parcs et jardins, espaces naturels, cimetières, terrains de sport...) ; et espaces verts privés ouverts au public (espaces d'accompagnement d'habitats, espaces verts d'entreprise, camping & sites d'hébergement vacances...).
L'évaluation des sites s'appuiera sur une grille d'une centaine de critères. Le référentiel et les grilles d'évaluation sont disponibles sur le site de Plantes & Cité.
Les audits de labellisation auront lieu début 2012. Le label sera attribué pour trois ans. Le coût sera compris entre 500 et 1000 euros.
Ce label s'ajoute à un autre label européen EVE attribué par Ecocert et déjà opérationnel. Mais il s'en distingue par le fait que son attribution ne sera pas effectuée par l'organisme qui réalise l'audit.
Hervé de Malières