Magazine

Sopron et Liszt entre la Hongrie et l'Autriche

Publié le 22 juin 2011 par Espritvagabond
Le compositeur Frank Liszt est né dans un petit village près de Sopron, alors il est un peu considéré comme originaire de la place, à Sopron, où l'on retrouve une rue et un centre culturel qui l'honorent en plus d'un buste, évidemment. Le fait que le village natal de Liszt soit dans l'Autriche d'aujourd'hui et que Sopron soit en Hongrie ne semble pas faire de différence... D'ailleurs, à Sopron, l'affichage est bilingue et il n'est pas rare de se faire demander si on parle allemand, en tant que visiteur. Le train qui m'a amené à Sopron était d'ailleurs un train autrichien qui allait de Vienne (en Autriche) à Deutchkreutz (en Autriche), la ligne droite la plus rapide passant donc par la région de Sopron, en Transdanubie de l'ouest hongrois.
Sopron et Liszt entre la Hongrie et l'AutricheSopron est définitivement une des petites villes les plus tranquilles où j'ai mis les pieds ce printemps. Pourtant, elle a la réputation d'être une des villes les mieux préservées de la Hongrie, au sens où même les ottomans ne se sont pas rendus jusqu'ici. L'architecture de son centre historique est donc réputé pour sa pureté hongroise.
Sopron et Liszt entre la Hongrie et l'AutricheÀ part quelques rues bordées de jolis édifices baroques, la ville n'offre pourtant pas de construction particulièrement spectaculaire. C'est l'ensemble qui charme, avec ici et là quelques détails amusants, comme cet éléphant noir, emblème du premier apothicaire s'être installé à Sopron au 15e siècle.
Sopron et Liszt entre la Hongrie et l'AutricheL'endroit était connu sous le nom de Scarbantia du temps de sa fondation sous l'empire romain. On peut donc encore y voir quelques ruines intéressantes, faisant partie de l'ancien forum. Sur cette photo, j'attire votre attention sur la voie romaine particulièrement bien préservée.
Sopron et Liszt entre la Hongrie et l'AutricheAu centre, la tour de surveillance-incendie érigée pour veiller sur la ville après un feu en 1676. La tour repose sur un mur de l'époque romaine. Elle était fermée pour restauration pendant mon séjour, donc je n'ai pu aller chercher des vues semi-aériennes de Fo Ter, la place où elle se dresse. A droite, on peut tout de même voir la façade de l'hôtel de ville. À gauche, la maison Storno est l'édifice le plus important de l'histoire de la ville; il a hébergé le roi Mathias en 1482-1483, et, quatre siècles plus tard, Liszt y a donné à deux reprises des concerts publics. Et c'est justement là qu'était l'apothicaire de l'éléphant noir à son ouverture.
Sopron et Liszt entre la Hongrie et l'AutricheD'ailleurs, concernant Liszt et Sopron, c'est à neuf ans qu'il donna son premier concert public, et c'était à Sopron, tout près de la place des Ursulines, où on peut admirer leur petite église dédiée à la vierge - rénovée dans les années 1840 - que l'on voit au centre de cette photo.
Sopron et Liszt entre la Hongrie et l'AutricheJ'aurais pu faire tout un billet photo sur les portes et fenêtres de Sopron, tant on en voit qui ont de l'intérêt (j'aime bien les fenêtres antiques ou les fenêtres à carreaux sur les édifices colorés). Si j'ai choisi ces deux-là, c'est paradoxalement pour la plaque du nom de rue qui accompagne chacune d'elles. Celle du bas est une vieille plaque de Szt Gyorgy U., signifiant "rue (utca) St-George". Celle du haut, à part de montrer que les plaques plus contemporaines sont bilingues, est celle de Uj Utca, c'est à dire "Nouvelle rue", qui se trouve à être une des plus anciennes rues de Sopron :-)
Sopron et Liszt entre la Hongrie et l'AutricheUne autre fenêtre a attiré mon attention par l'amusant animal qui rappelle un renard, et qui est fièrement assis sur le linteau.
Sopron et Liszt entre la Hongrie et l'AutricheRue typique (et typiquement peu achalandée) du centre historique de Sopron (avec la tour de surveillance de feu à l'arrière plan). Cette vue est assez représentative de la ville et de ce qui fait son charme vieillot et tranquille.--

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1724 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte