Magazine Info Locale

Le mouvement des indignés, un mouvement de désespoir......

Publié le 20 juin 2011 par Pscauxcailly

Espagne-les-indignes-tentent-d-empecher-une-session-du-parl.jpg  

  

Tout commença avec le petit fascicule, Indignez-vous, écrit par l’ancien résistant, diplomate Stéphane Hessel. A travers ce petit ouvrage, l’auteur invite la jeunesse, particulièrement en Europe, à s’indigner contre un système qui réprime le peuple et les individus. Ce mouvement de rébellion commença avec le printemps arabe, d’abord en Tunisie et ensuite en Egypte, puis se développa ensuite à l’Europe, notamment du Sud.

Cependant, peut-on classer ces mouvements populaires dans la même catégorie ? Pas vraiment, en effet, tandis que les acteurs de la révolution arabe risquent leur vie pour obtenir la liberté et la démocratie, les jeunes européens ont des ambitions beaucoup plus limitées mais aussi plus matérialistes puisqu’il s’agit de lutter pour le maintien du niveau de vie. Ces pays, que ce soit l’Espagne ou les « indignés »  ont quitté la puerta del sol, ou la Grèce ou le mouvement prend de l’ampleur, se caractérisent par un chômage proche de 45% chez les jeunes .

Ce mouvement est le fruit d’un jeunesse désespérée, d’une jeunesse sur- diplômée à qui on a fait toutes les promesses telle celle de jobs en or qui arriveraient avec le papy boom. Mais la conséquence est tout autre puisque cette jeunesse est passée de l’Europe de la joie vers celle de la dette et du chômage. Aux libéraux qui annoncent que cette cure d’austérité est nécessaire et qu’aucune autre solution est possible pour résoudre la crise économique, on peut opposer une autre solution : celle d’une remise en cause globale de ce système économique qu’est le libéralisme. En effet, le sacro saint marché de Smith n’existe pas, ou plutôt n’ a rien de naturel, au contraire, il s’agit d’une invention de l’homme et donc sur lequel on peut intervenir et que l’on peut réguler en vue d’une meilleure efficience en faveurs des plus défavorisés.

Ainsi, tel devra être l’objectif du parti socialiste en 2012 si nous voulons gagner : qu’une nouvelle espérance apparaisse !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pscauxcailly 671 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte