Magazine Info Locale

Je soutiens la proposition de Daniel Vaillant de « légalisation contrôlée » du cannabis

Publié le 22 juin 2011 par Dornbusch

J’ai plusieurs fois exprimé mes convictions sur ce sujet mais j’y reviens à l’occasion des nouvelles propositions de mon camarade et ancien ministre Daniel Vaillant et du groupe de députés socialistes qui ont rédigé un rapport sur le sujet. Pour sortir d’une part de l’hypocrisie comme l’indique mes camarades d’une part (mais on ne meurt pas de l’hypocrisie) mais surtout utiliser plus utilement les moyens de police je pense qu’il faut modifier profondément la législation actuelle, qui est aussi inutile (je ne ferai pas ici une liste exhaustive des points de revente de cannabis ou haschich dans nos 3 communes parce que je ne les connais pas tous mais, malheureusement, ils sont innombrables, dans quasiment tous les quartiers et particulièrement désolant souvent a proximité des collèges et lycées) que nuisible.

Sur cette conviction générale je m’en remet à la proposition technique de mes camarades de « légalisation contrôlée » décrite ci dessous qui ne préconise pas une « simple dépénalisation de l’usage » du cannabis, car celle-ci serait « contraire à la protection de nos concitoyens ». Les auteurs du rapport, qui se défendent de tout « laxisme », affirment que leur démarche n’est « pas la création d’un droit à la consommation » mais a pour « premier objectif de faire baisser la consommation et les risques qu’elle engendre ».

Une politique de réduction des risques: « Il ne s’agit plus de prôner une abstinence illusoire mais de modérer la consommation des Français ». Cette légalisation contrôlée permettrait, « grâce à l’encadrement de la production et de la distribution », d’ »instaurer une politique de réduction des risques ».

Parmi les principales mesures, le rapport demande « la reconnaissance rapide de l’usage thérapeutique du cannabis », la création d’une « filière nationale du cannabis inspirée de celle du tabac », une « production sous contrôle » ainsi qu’un « système de distribution sécurisé », sur les modèles de l’alcool et du tabac.

L’Etat devra aussi contrôler la distribution « tout en interdisant la publicité et la vente aux mineurs ».

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine