Magazine Culture

Prévisions météorologiques du 23 au 29 Juin : chaud devant !!

Publié le 23 juin 2011 par Legraoully @legraoully

Chers lecteurs, bonsoir. l’Embryon de coup de chaud dont je vous avais parlé au cours de mon dernier bulletin a resisté à l’épreuve du temps et c’est plus que confirmé pour le week end et le début de semaine prochaine. Le continent Africain nous faisant don d’une masse d’air particulièrement brulante.

Prévisions météorologiques du 23 au 29 Juin : chaud devant !!

La masse d'air chaude prévue dans la nuit de lundi à mardi.

Techniquement, l’anticyclone des açores regonfle très rapidement à partir de Vendredi nous apportant un lot de hautes pressions sur l’ensemble du pays. Parallèlement circule au dessus de l’atlantique une dépression qui va venir s’appuyer sur cette barrière anticyclonique aspirant ainsi une masse d’air très chaude sur nos contrées. Cette masse d’air va peu à peu recouvrir notre pays entre Samedi et Mercredi se déplacant lentement du Sud-Ouest au Nord-Est. En somme, un temps plus qu’estival nous attend, avec un soleil de plomb et de très fortes chaleurs, une petite vigilance est d’ailleurs de mise quant aux températures caniculaires prévues dans le Sud-Ouest de la France mais aussi proche des seuils d’alerte dans la partie Nord.

Voila ce à quoi l’on peut s’attendre pour les prochains jours pour la Lorraine :

Jeudi 23 Juin :  l’amélioration ne sera que très lente et il faudra attendre encore un peu pour retrouver une véritable sensation estivale. le ciel sera encore menaçant tout au long de la journée avec un risque d’averses marqué. Les températures matinales seront comprises entre 10 et 12°C. l’après midi, elles ne dépasseront pas 18-20°C au cours des plus belles éclaircies.

Vendredi 24 Juin :  A la différence de Jeudi, le temps devrait rester sec mais le ciel sera toujours bien chargé malgré de belles éclaircies. Il faudra composer avec une fraicheur marquée le matin ( 6-8°C ) et à peine 20°C l’après midi.

Samedi 25 Juin : Notre série estivale va débuter avec un soleil généreux et un ciel que très legerement voilé. toujours frais le matin ( 6-8°C ). l’après midi, les températures s’envolent pour atteindre 23-25°C au meilleur de la journée ! Il fera deja 30 à 32°C dans le Sud-Ouest de la France et 26-27°C dans le Nord-Ouest.

Dimanche 26 Juin : Très belle journée ensoleillée. en partant de 10-13°C le matin, on atteindra 27-29°C en fin de journée. Journée caniculaire dans le Sud-Ouest avec 37 à 38°C voire plus. Idem dans le Nord-Ouest ou les températures seront chaudes avec les premiers 30°C qui devraient tomber.

Lundi 27 Juin : A nouveau une magnifique journée mais la chaleur va commencer à se faire sentir. il fera doux le matin ( 16-18°C ) alors que dans l’après midi, les températures dépasseront les 30°C avec souvent 31-32°C voire 33°C. Ce sera une journée caniculaire à l’echelle nationale avec jusqu’à 39°C dans le Sud-Ouest et souvent 32°C dans le Nord-Ouest, la région parisienne et le centre.

Mardi 28 Juin : la nuit précedente sera certainement la plus difficile et la plus chaude de la semaine ( surtout en ville ) avec 17-20°C au petit matin. les températures au cours de l’après midi dépasseront le seuil symbolique des fortes chaleurs avec 34-35°C. Ce sera de nouveau une journée caniculaire dans l’Est de la France, les températures baissant un peu dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest.

Mercredi 29 Juin : Cette journée pourrait voir le début d’un retrait de cette chaleur caniculaire. Mais la tendance n’est pas bien fixée et la fiabilité de la prévision est en baisse. Cependant, ce scénario est le plus probable. l’autre scénario est celui d’une poursuite de cet épisode chaud et comme souvent en été, la chaleur peut s’accumuler un peu plus chaque jour au niveau du sol. Dans ce cas, il faudra surveiller la poursuite de la hausse des températures, c’est une possibilité bien que de moins en moins probable. Si elle venait a se réaliser ou si les hautes pressions venaient a s’attarder sur nos régions avec la chaleur associée, on pourrait alors parler d’épisode caniculaire ( lorsque les températures sont au dessus des seuils pendant plus de 3 jours ). Actuellement, ce puissant coup de chaleur est trop court pour y penser. c’est pour cela que c’est la date butoire de ce bulletin météorologique

;)
Sur ce, je vous donne rendez vous bientot lors du prochain week-end pour faire un point sur cet épisode de chaleur intense et son évolution future.

Votre météorologue Graoullien

;)

- N’oubliez pas en cas de fortes chaleurs de bien vous hydrater et d’eviter des efforts soutenus et longs en plein soleil. ( Vigilance Graoully fortes chaleurs en cours 1/3 ). Les températures prévues peuvent encore évoluer sensiblement à la hausse comme à la baisse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Legraoully 28640 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog