Magazine

Donner du sens

Publié le 23 juin 2011 par Ladyblogue

Blogueuse_mails
Je ne vais pas me la jouer à la Mry avec son buzzomètre, mais quand même un peu. Un chouille dirons-nous. Juste pour une fois, ou plutôt pour la première fois (on ne sait pas de quoi demain sera fait).
Ca fait maintenant plus de 5 ans et demi que je tiens ce blog et en tant que blogueuse, je reçois quantité de mails me parlant de telle ou telle opération, dans l'idée que je relais l'info sur mon blog.
Les opérations sont plus ou moins bien expliquées, les infos souvent lancées à la volée.. bref, les mails sont souvent dénués de sens.
Des gens sont payés pour ça.
Des boites sont payées (souvent bien) par des marques pour relayer leur communication sur les médias sociaux tels que les blogs.
Mais putain, comment ils bossent les gens dans ces boîtes-là ?
Ils étudient le truc ?
Ils bossent sur la cible ?
Par exemple, on m'invite à plétore d'événements, de soirées qui se passent à Paris... Alors, c'est bien gentil hein, mais qu'ils ajoutent le train et l'hôtel si ils veulent vraiment que je vienne !
L'objectif est que je parle de l'opération ?
Mais qu'ils donnent un peu envie d'en parler et qu'ils ne lancent pas des mails impersonnels et ternes.
Dernier en date, un mail reçu de Buzz Paradise :
"Bonjour,
J'espère que vous allez bien ;-)
Au cas ou vous n'auriez pas encore fait la connaissance de la nouveauté ATOL, il est grand temps ! Ultra-légères, ultra-souples, ultra-confortables... Des lunettes qui font parler d'elles !
N'hésitez pas à vous inscrire et à relayer la campagne sur votre blog.
Une très bonne journée et à bientôt
".
En plus d'un rédactionnel incroyablement non travaillé (j'adore le smiley), aucun document, aucun lien n'est joint au mail pour que je puisse découvrir la nouveauté ATOL. Il sert à quoi ce mail ? Il me sert à quoi à moi en tant que blogueuse ? Il sert à quoi pour le client Atol ? Pourquoi on me l'a envoyé ? Juste pour que je sache qu'Atol lance une nouveauté ? Ca me fait une belle jambe ! Nan, je ne pige pas l'objectif.
Et des mails comme ça, ca fuse tous les jours. Là, c'est tombé sur Buzz Paradise, mais les autres ont le même fonctionnement (et il parait qu'avec Buzz paradise, dixit Mry, "on peut dire ne pas être content sans être blacklisté...").
Toute la journée, j'explique à mes clients que dans une communication (qu'elle soit print/digitale/mobile etc...), ce qui est primordial, c'est de donner du sens. Qu'il ne suffit pas de faire du beau pour être efficace. Qu'il ne suffit pas d'aligner de jolis mots pour être efficace. Qu'il ne suffit pas de "faire" pour être efficace.
Non.
L'important est de donner du sens à ce que l'on fait, et là, ça fonctionne.
Donner du sens.
Ca parait simple dit comme ça.
Ca parait seulement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ladyblogue 1538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog