Magazine Focus Emploi

Les métiers du BTP : Structure et Gros Oeuvre

Publié le 23 juin 2011 par Ludovicgiraud
Les métiers du BTP : Structure et Gros Oeuvre

Jobartisans.com met cette semaine en lumière les differents métiers dans le secteur du BTP
Zoom sur leurs fonctions, leurs activités..
Le chef de Chantier :
Le premier rôle d’un chef de chantier est d’organiser et de suivre la réalisation de tout ou partie d’un chantier de travaux publics ou de construction de bâtiment. Il rassemble les informations nécessaires à sa gestion, gère et anime les équipes dont il a la responsabilité.
Il est donc chargé de coordonner les différents corps de métiers en cohérence avec les moyens techniques et matériels à sa disposition.
Chargés de diriger les travaux de construction, le chef de chantier est avant tout un meneur d'homme. Associés aux phases préparatoires du chantier comme à sa gestion financière, il joue un rôle de premier plan dans les entreprises du BTP.
Bras droit du conducteur de travaux, le chef de chantier doit avoir suffisamment de charisme et d’autorité pour se faire respecter des ouvriers.
Le Maçon :
Il réalise les fondations et monte les structures porteuses : murs, poutrelles, planchers…
Il utilise des matériaux différents : pierre, brique, parpaing, béton…
Les activités du maçon sont très variées. Il réalise des travaux pour tous les types de construction (maisons individuelles, immeubles de logement, locaux commerciaux et tertiaires…) aussi bien dans le neuf, l’entretien ou la restauration de monuments historiques.
Les entreprises de maçonnerie sont de tailles très diverses : de l’artisan au groupe international.
Le constructeur béton armé :
Le constructeur en béton armé, que l’on appelle aussi coffreur ou coffreur bancheur, installe les coffrages, assemble et positionne les armatures en acier (le squelette du mur), coule le béton et pose les éléments préfabriqués.
Le charpentier :
Il conçoit, fabrique et pose la charpente bois sur tout type de bâtiment. Pour les charpentes traditionnelles, ce sont principalement des produits de sciage qui sont utilisés. Les charpentes sont généralement fabriquées en atelier. Pour les bâtiments plus importants, on utilise le lamellé collé car il permet de plus grandes portées. Le charpentier doit savoir dessiner, avoir le sens de l’espace et être habile.
Il peut travailler sur des constructions neuves ou restaurer des charpentes anciennes.
Enduiseur facadier
il enduit les façades bâties en réhabilitation comme en construction neuve.
Il prépare et réalise des travaux de rénovation ou de décoration par enduits projetés mécaniquement ou manuellement. Il est amené à mettre en œuvre des systèmes d’isolation par l’extérieur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ludovicgiraud 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte