Magazine Concerts & Festivals

La fête de la St Jean (Midsommar)

Publié le 23 juin 2011 par Mandy

Je n´ai jamais fait d´article entier sur la fête la plus grande en Suède (je suis motivée cette semaine, vous avez remarqué?).

Souvent organisée à la campagne, dans les maisonettes rouges au bord du lac, les amis et la famille s´y rassemblent pour fêter le jour de plus long de l´année  ( le solstice d´été était le 21 juin cet année par contre). La veille (aujourd hui donc), les villes se dépeuplent, les magasins ferment pour le weekend et il est très rare de rencontrer du monde en ville. Sur les routes en revanche, les bouchons s´allongent sur des kilomêtres (oh misère, je sens qu´on va galérer ce soir!).

Mais que fait on au juste?

Midsommar est fixée un vendredi, la journée commence par la ceuillade de fleurs pour en faire des couronnes et pour décorer un mât, qui est l´emblême de la St Jean. Autour du mât, dressé souvent en pleine nature, se déroule des jeux et les danses traditionnelles. Les chansons sont marrantes, on se tiens par la main en farandolle et on danse. Tout le monde s´y met, même les adultes. Comme quoi, on ne grandit jamais.

On mange des harengs marinés avec de la crême fraiche (matjesill), des harengs de la Baltique au vinaige (strömming) et d´autres harengs en sauces. Des pommes de terres cuite à l´aneth, du saumon, des grillades, boulettes de viande, fromages, sallades et pour le dessert, les premières fraises de l´année. Et ca boit, mes amis, ca regorge d´alcool. Entre la bière et le snaps (eau de vie aromatisée), le choix est énorme. Dès le petit verre de snaps servi, une chanson est chantée et il faut cul-sec, finir le verre.

La nuit ne finit jamais, les verres se remplissent et se remplissent, la fête est continue.

On dit que celle (ou celui) qui confectionne un bouquet de sept fleurs sauvages différentes et le pose sous son oreiller, rêve de son prince(sse) charmant la nuit de Midsommar. Vous n´immaginerez pas combien d´années je suis tombée dans ce piège!J´ai mon prince maintenant, pas besoin de suivre cette tradition!

Ici vous trouverez quelques photos prises il y a 2 ans.

Midsommar est souvent un bon mélange de fête, danse, amis, alcool, moustiques (trop quand même), baignades, pluie (très souvent d´ailleurs) et relachement total!

Et ca vaut la peine de rester coincés dans les bouchons, rien que pour ca!

Bon weekend!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mandy 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog