Décidément, nos voisins suisses et belges avancent plus rapidement que nous. Nos amis belges de l’Euro Green IT lancent un réseau de smart work centers.
Le réseau compte actuellement 8 centres - Louvain-la-Neuve (2), Tournai, Enghien, Saintes (Tubize), Les Isnes (Gembloux), Redu et, hors Wallonie, Wemmel - soit un parc de 1 300 m2, 31 salles (de tailles diverses) et 120 espaces de travail utiles.
Six autres smart work centers devraient les rejoindre rapidement, notamment à Liège, La Louvière et Gosselies. L’ambition est d’atteindre le chiffre de 25 ou 30 d’ici la fin 2012 et d’essaimer l’idée vers la Flandre, Bruxelles et le Nord de la France.
Pour rappel, les smart work centers sont des centres de télétravail situés en périphérie des grandes villes, proche des lieux de résidences des salariés. Ils proposent un équipement haut de gamme (téléprésence, très haut-débit, etc.) ainsi que des services tels que crèche, restaurant d’entreprise, etc. L’objectif est de réduire les temps de déplacements (notamment pendulaires) pour préserver l’environnement, réduire les charges des entreprises et améliorer les conditions de travail des salariés.
Source : http://datanews.rnews.be/fr/ict/actualite/apercu/2011/06/20/naissance-d-…