Boulettes catalanes

Publié le 23 juin 2011 par Abritel

Préparation :

  • Nombre de personnes : 4
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 2 heures

Ingrédients :

-600 g de bœuf haché – 400 g de porc (ou vice-versa)  ail – 1 gros oignon – persil – 1 œuf – 1 cuillerée à soupe de coulis de tomates – 1 grosse cuillerée de farine – 3 carottes – olives vertes – champignons de Paris ou secs : girolles cèpes

Tâches :

1) Hacher la gousse d’ail, l’oignon et le persil, ajouter l’oeuf, le mélanger à la chair, ajouter un peu se sel

2) Faire les boulettes ( pas trop grosses); les passer dans la farine et les faire dorer à la poêle de tous côtés, sans les couvrir.

3)  Dans une cocotte en fonte, mettre de l’huile et chauffer l’ail, l’oignon, le persil et le coulis de tomates

4) Laisser roussir avec les carottes et les champignons de paris pendant 8 à 10 minutes

5) Verser la farine en pluie, tourner et ajouter de l’eau froide (3 litres environ). Laisser bouillir et verser toutes les boulettes au premier bouillon.

6) Laisser cuire 1h15. Goûter et saler/poivrer si nécessaire pour que la sauce ait du goût. Couvrir et laisser doucement mijoter 1h30 en vérifiant que çela n’accroche pas.

7) Déguster chaud. Bon appétit.

Nota : Cette recette peut-être modifiée en mettant des carottes et des haricots « coco ». Dans ce cas, supprimer les olives et les champignons. C’était une recette catalane de Monique.

Le petit mot de l’auteur(e) :

Ceci est une recette de grand-mère réalisée en hiver, du côté de Perpignan et de Collioure. Elle réconfortait les vignerons qui rentraient à midi. Elle cuisait longuement sur un feu de bois. Le lendemain, elle était encore meilleure réchauffée. Tout l’art réside dans la cuisson, qui doit être longue et douce. Un régal.

Ses coordonnées

Pseudo : Monique
Lieu : Roussillon (66)
Statut : Propriétaire sur Abritel
Lien vers son annonce