Magazine Coaching sportif

Boisson ISO APTONIA : test de la boisson isotonique prête à boire

Publié le 21 juin 2011 par Dietetique

boisson sport isotonique aptonia iso
Récemment la marque Aptonia m’a proposé de tester leur boisson ISO prête à l’emploi. J’ai donc reçu deux bouteilles de boisson de l’effort : une à l’orange et l’autre au citron. Leurs couleurs sont très « flashy », presque fluo… semblable à celles des sirops (chimiques) de notre enfance ! Cette boisson existe aussi en poudre et en sirop à diluer. J’ai analysé la composition de ces boissons et ai testé leur saveur avant et pendant un entrainement de course.

Composition nutritionnelle d’Aptonia ISO en bouteille

La boisson iso est vendue sous la dénomination de boisson diététique de l’effort puisqu’elle répond à la réglementation de l’arrêté de 1977 du fait de sa teneur en glucides (50 g/l) et en vitamines B1 (2.5 mg pour 100 kcal).

Elle contient aussi des vitamines B2 et B6 que l’on trouve normalement dans les poudres hyperprotéinées car ce sont des vitamines impliquées dans le métabolisme des protéines. Dans cette boisson, je n’en vois pas trop l’intérêt.

Concernant les ingrédients : eau minérale, sucre de canne, malto, dextrose …jusque la tout va bien. C’est après que cela se complique : acidifiants, conservateurs, colorants notamment E110 pour l’orange et E102 pour le citron. Des colorants pour lesquels une mention obligatoire est désormais imposée au niveau européen puisqu’ils peuvent avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention des enfants.

Comme pour la boisson Gatorade, les composants de cette boisson prête à l’emploi sont loin d’être très naturels.
Malheureusement, les versions poudre et sirop de la boisson ISO contiennent également des acidifiants et colorants, ce qui est dommage car leur présence aurait pu être évitée.

Test gustatif : un bilan variable suivant la saveur de la boisson

Quite à chisir une des deux versions, je vous recommande l’orange. Si le gout de la boisson parait un peu sucré au repos, elle passe plutôt bien à l’effort, et on ressent peu le manque de naturalité de la boisson.

Il n’en est pas de même pour le citron dont le gout est acide, aussi bien au repos qu’à l’effort et qui parait également plus sucré.

Bilan du test de la boisson iso aptonia

Comme vous avez pu le constater, je suis plutôt une adepte des boissons naturelles et qui ne contiennent pas (ou peu) de produits chimiques.
Je constate qu’encore une fois, les boissons prêtes à boire sont loin de répondre à mes attentes en matière de composition et de saveurs.

Pour le sportif, je pense qu’il est vraiment préférable qu’il se tourne vers des boissons en poudre à diluer…Dans ces gammes, il est plus rare de retrouver des colorants, conservateurs et autres acidifiants….

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dietetique 344 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine