Magazine Sport

Imposture(s)

Publié le 13 février 2008 par Pascal Boutreau

Paris-Pékin au Brésil, le Dakar en Argentine... moi j'vous le dit m'sieurs dames, le monde ne tourne plus rond... Je sais : c'est pas un scoop... Bref...

Tour20de20france
Bon désolé, mais aujourd'hui on va attaquer avec deux tacles (quand je suis en colère après moi, c'est toujours comme ça...). Le premier s'adresse à Guillaume Prébois, l'imposteur du vélo, qui avait berné pas mal de monde l'été dernier en réalisant le parcours du Tour de France et en se faisant un coup de pub perso sur l'idée que l'on pouvait donc faire le Tour sans se doper. J'avais déjà écrit ce que je pensais de ce plan de communication à cette occasion. Je me répète mais un sportif ne se dope pas pour "terminer" mais pour "gagner".

Je ne sais pas pourquoi, mais je figure sur la mailing liste de ce garçon. Je viens donc de recevoir la dernière info. Le jeune homme a décidé l'été prochain d'effectuer les parcours des trois grands tours, à savoir le Tour de France of course, le Giro et la Vuelta. Voilà ce que dit le communiqué :

"Le triplé GIRO + TOUR + VUELTA, à l'Eau Claire, me fait rêver depuis toujours. C'est un challenge que je me suis promis de relever et une belle histoire à raconter. Ce sera, à n'en pas douter, une nouvelle grande aventure au nom du sport propre."

Pfff une telle imposture m'énerve... Même si Prébois a incontestablement une bonne préparation physique et que ce n'est pas donné à tout le monde d'enchaîner autant de bornes, comment ose-t-il comparer sa cyclosportive perso avec l'intensité d'une course pro ? Pas de coups d'accélérateur d'un peloton, pas de stress de la compétition... Qu'il se fasse plaisir dans son coin, c'est son problème, mais qu'il arrête de se prendre pour l'ambassadeur d'un sport propre !

Le deuxième tacle s'adresse à Canal +. En réalité, plus qu'un tacle, il s'agit d'un appel d'un téléspectateur désespéré. M. Canal, s'il vous plait, dîtes à Rodolphe Pirès, l'un de vos commentateurs de rugby, de se taire... On peut, et même on se doit d'être enthousiaste dans le commentaire d'un match... mais franchement trop c'est trop... Je ne voudrais pas comparer ses commentaires à ceux du célèbre "supporter de base" car ce serait insultant pour le dit "supporter de base". Un collègue toulonnais m'a infligé le week-end dernier un Mont-de-Marsan - Toulon...  J'ai cru que j'allais balancer la télé par la fenêtre...

................................................................

A noter que se dispute cette semaine à Almere (Pays-Bas), le Championnat d'Europe par équipes de badminton. En pleine progression depuis quelques années avec notamment des places de quart de finaliste tant chez les hommes que chez les femmes lors de la dernière édition en 2006, la France tentera de faire au moins aussi bien. Les Bleus compteront bien évidemment chez les femmes sur Hongyan Pi mais aussi sur Elodie Eymard, Weny Rahmawati, Elisa Chanteur, Laura Choinet et Barbara Matias. Les hommes seront quant à eux représentés par Simon Maunoury, Brice Leverdez, Erwin Kehlhoffner, Mathieu Lo Ying Ping, Laurent Constantin, Sylvain Grosjean et Svetoslav Stoyanov.

Toutes les infos sur le site de Raph : www.badzine.fr

020208affiwispaaluplex_3
Si vous êtes parisiens ou franciliens (ben oui ça arrive), notez dans votre petit agenda, du 27 février au 2 mars, le tournoi féminin de squash des Pyramides, à Port-Marly (pas très loin de Saint-Germain-en-Laye). Comme l'an dernier, le plateau vaudra le déplacement avec notamment quatre joueuses du Top 20 mondial, dont bien sûr Isabelle Stoehr, la n°1 française, lauréate l'an dernier. Les autres Tricolores, Camille Serme, Soraya Renai ou Celia Allamargot seront également de la partie. Ambiance sympa et niveau de jeu garantis.

Toutes les infos sur http://www.sitesquash.com/pyramides_wispa_fev_07.htm ou sur http://squash.les-pyramides.com/

..............................................................................

Ironman_logo
Lundi

Course à pied : 45' (accompagnage de la désormais fameuse "charmante compagnie" avec donc 30' très très cool puis 15' en solo sur rythme plus élevé)

Mardi

Course à pied : 1 h 10' (footing)

Vélo : 30' (home-trainer)

Natation : 3200 m (2 x 400 (100 nc, 100 pull, 100 jbes, 100 (25 polo-25 ratt-25 rma-25 ratt) ; 5 x 300 plaquette-pull prog 1 à 5, récup. : 1' ; 400 (25 amplitude, 25 sprint) ; 500 pull)

Bonne journée avec les trois sports au programme. On attaque de très bon matin par un footing. Comme les choses sont parfois bien faites, la rencontre dans le parc de Philippe Maquat mon ancien collègue à Jogging International, m'a permis de ralentir une allure bien trop rapide due au besoin de m'exploser la tronche (comment puis-je être si naïf...?). On enchaîne avec 30' de home-trainer pépère en récup et le soir, séance piscine avec le club. Pas trop de bras et surtout remplacement des battements de fin de séance par 500 m pull après envoi d'un avertissement de mon ischio gauche... Et par douloureuse expérience, je sais désormais qu'il faut toujours écouter les avertissements de mon ischio gauche...

Mercredi

Vélo : 3 heures à Longchamp (dont 2 heures sur la plaque à emmener la braquasse... :p ... pour une moyenne de presque 31)

Trois heures à Longchamp... c'est long... très très long... (je roule toujours en solo) Mais ça permet de bien travailler et quand il fait beau comme en ce moment sur la capitale (assez frisquet quand même au départ à 7 h 30 avec les tits pieds au frais), ça finit par passer...

...............................................................................

Hommage...


HENRI SALVADOR - SYRACUSE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine