Magazine Environnement

Londres taxe les 4×4

Publié le 13 février 2008 par Greenpeacefrance

Source : AFP
Le maire de Londres a annoncé aujourd’hui que la taxe quotidienne pour circuler en centre-ville passerait en octobre de 8 à 25 livres, soit 33,5 €, pour les véhicules les plus polluants (ceux qui produisent plus de 225 g de dioxyde de carbone au km). Une idée dont pourrait s’inspirer les candidats à la Mairie de Paris ?

Le bouillant Ken Livingstone espère qu’ainsi deux tiers des gros 4×4, surnommés « Chelsea tractors » (tracteurs de Chelsea, du nom d’un quartier aisé de l’ouest de Londres), et des puissantes voitures de sport ou de luxe –choisiront d’éviter de circuler dans le centre de Londres. Si Ken Livingstone est réélu en mai, cette mesure destinée à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, prendra effet le 27 octobre. À cette date, les véhicules les moins polluants seront eux complètement exemptés.

« J’ai la plus grande sympathie pour le fermier des montagnes d’Écosse qui a besoin de son 4×4 pour se déplacer, a commenté M. Livingstone. Mais il n’y a absolument aucune justification à conduire des voitures aussi polluantes au centre de Londres. » La taxe « encouragera les gens à se tourner vers des véhicules plus propres ou les transports publics et assurera que ceux qui choisissent de continuer à conduire les véhicules les plus polluants aideront à payer pour les dommages environnementaux qu’ils causent, espère Ken Livingstone. C’est le principe du “pollueur payeur“. » (more…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greenpeacefrance 109791 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine