La particularité de card.io est de proposer son service sous la forme d'un SDK (kit de développement logiciel), qui permettra à tous les concepteurs d'intégrer sa technologie dans leurs applications mobiles. Celles-ci pourront ainsi substituer à la saisie du nom du porteur et du numéro une interface pour photographier la carte de paiement, dont les informations seront analysées et extraites automatiquement. Dans un premier temps, card.io ne prend pas en charge la transaction de paiement elle-même (l'application doit donc elle même soumettre les données à un établissement de traitement) mais une future version devrait intégrer la totalité du processus de règlement.
Encore une fois, je suis sceptique sur l'approche adoptée, bien qu'elle cible un besoin avéré de simplification des paiements sur mobile. Par rapport à la solution de NuWallet, à laquelle j'ai déjà du mal à croire, celle-ci ajoute des obstacles supplémentaires :
- Seule les données de paiement sont extraites automatiquement (à l'exclusion des coordonnées du destinataire, pour une livraison physique ou de toute autre information qui pourrait être nécessaire) ;
- L'analyse de la photographie est réalisée sur les serveurs de card.io, ce qui rend le temps de traitement dépendant de la qualité du réseau disponible ;
- Le coût annoncé est de 0,15 USD par scan, auxquels s'ajoutent les frais "normaux" de traitement du paiement par carte.