Selon mes calculs, entre 2006 et 2009, seulement 51.000 tonnes de matériel informatique usagé* ont été collectées en France, contre 370.000 tonnes de nouveaux matériels mises sur le marché. En d’autres termes, il s’est vendu 7 fois plus d’équipements informatiques que nous en avons collecté.
Une des questions capitales lors de l’achat de nouveaux matériels informatiques est donc la suivante : votre fournisseur a-t-il mis en place un programme réellement efficace pour la collecte et la dépollution de ses matériels en fin de vie ? Et peut-il vous le prouver ?
Si vous ne parvenez pas à obtenir des preuves vérifiables, vous pouvez vous tourner vers le rapport Recycling Report Card de l’Electronics TakeBack Coalition. Cette ONG note en effet les programmes DEEE / e-waste des principaux fabricants d’ordinateurs.
Parmi les principaux cancres dans ce domaine, Acer et Lenovo se sont vu attribuer la plus mauvaise note dans le dernier rapport d’octobre 2010. Acer est le numéro 2 mondial et Lenovo propose essentiellement une gamme de portables destinés aux entreprises.
Pour votre matériel acquis avant août 2005, vous ête responsable de sa collecte et dépollution. Pour trouver un prestataire, vous pouvez vous tourner vers deux annuaires : Sinoe et REcyclage-informatique.net
* des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) de catégorie 3
Sources : www.greenIT.fr et www.electronicstakeback.com