Magazine Internet

Jouer franc jeu

Publié le 24 juin 2011 par Alain Dubois

On joue franc jeuEn avril 2011, EspaceJeux a organisé un défi de poker, appelé « Est contre Ouest », durant lequel les joueurs québécois étaient sollicités à dépenser davantage pour aider leur province à remporter une compétition contre les joueurs de la Colombie-Britannique. Mais, sur PlayNow, le portail jumeau de la Colombie-Britannique, aucune trace n’a été trouvée de cette prétendue compétition. En avril, les joueurs de l’ouest n’ont jamais été sollicités pour se confronter à ceux du Québec. En mai, PlayNow n’a pas fait de commentaire sur les résultats du défi. En juin, toujours aucun indice selon quoi cette compétition aurait eu une quelconque réalité en Colombie-Britannique. Cette ruse marketing est inacceptable quand on fait de l’intégrité son principal argument de vente! Un doute sérieux d’intégrité est soulevé à l’encontre d’EspaceJeux.


EJ_PXP(mars_avril_mai_2011)
EspaceJeux a inauguré le Canadian Poker Network (CPN) le 1 décembre 2010, alors que PlayNow ne s’y est branché que le 19 février 2011. L’arrivée des joueurs de la Colombie-Britannique a eu un impact marginal parce que ceux-ci sont peu nombreux. Il suffit de jouer au poker sur EspaceJeux pour réaliser à quel point les joueurs francophones constituent la majorité de la clientèle. Lorsqu’on consulte le classement des 100 joueurs ayant acquis le plus grand nombre de points d’expérience poker (1 point pour chaque 50 cents versés en commission), on constate que les joueurs québécois ont acquis 90% de ces points en mars, 89% en avril et 90% en mai.Certes, les 100 premiers ne procurent pas une image complète, mais il est irréaliste d’envisager qu’il pourrait y avoir une quelconque égalité entre les provinces pour l’ensemble de la clientèle.
EJ(avril2011)DéfiEstOuestRépartition
Dans le contexte d'une répartition de la clientèle 80:20, la répartition des prix du Défi Est-Ouest n’apparaît être qu’un rakeback déguisé.


EJ(avril2011)LaQuestion
Avant même de commencer la dite compétition, il ne fait aucun doute que le Québec allait remporter cette compétition haut la main. La question du vainqueur ne se posait même pas autrement que pour créer une fausse impression d’urgence à dépenser.
EJ(2011-06-23)ListeDesTournois
Au cours des prochains jours, EspaceJeux annonce quatre tournois sous le titre « Est contre Ouest » … à titre de récompense pour avoir remporté la compétition. Ceci se constate sur le portail d’EspaceJeux. Sur le site de PlayNow, aucune trace du 20% qui aurait dû revenir à la province perdante.
PlayNow(2011-06-23)ListeDesTournois

Voici une image plus détaillée à savoir comment se comparent l’offre de jeu de ces deux portails du CPN pour les prochains jours.
EJ_PlayNow(2011-06-23)ComparaisonDesTournois

Selon toute évidence, en avril 2011, EspaceJeux a sollicité les joueurs québécois sous de faux prétextes. Mauvaise manœuvre pour l’intégrité gouvernementale!


Retour à La Une de Logo Paperblog