Getty Images annonce que les photographes Gwenn Dubourthoumieu et Alex Masi, ainsi que les experts en stratégie de communication de GVA Studio et de l’association Bhopal Medical Appeal, ont été désignés comme les lauréats des Grants for Good 2011.
Les deux équipes, constituées d’un photographe et d’un professionnel de la communication, recevront chacune 15 000 dollars américains pour couvrir les frais d’élaboration d’une campagne choc pour renforcer la communication de l’association à but non lucratif qu’ils ont choisi de soutenir. Pour sa troisième année, le programme des Getty Images Grants for Good 2011 a reçu plus de 100 candidatures provenant de photographes et d’agences originaires de 16 pays différents.
Nés en 2009, les Getty Images Grants for Good ont été créés pour aider les associations à but non lucratif à maîtriser le pouvoir de l’image afin de promouvoir les évolutions positives de notre monde et de communiquer de manière plus efficace sur leur vécu. En plus du programme Grants for Goods, Getty Images attribue des prix éditoriaux remis chaque année lors du festival de photojournalisme Visa Pour l’Image de Perpignan, en France.
Les Getty Images Grants for Good vont contribuer à la réalisation de deux projets :
Raped Lives © Gwenn Dubourthoumieu“Raped Lives” (“Des vies violées”) est le projet que Gwenn Dubourthoumieu et GVA Studio vont mener pour créer le support visuel d’une campagne de sensibilisation organisée par l’association à but non lucratif Des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE). Le but est d’informer les communautés locales sur leurs droits, de les sensibiliser à la lutte contre la discrimination faite aux victimes de violence sexuelles et d’inciter les victimes à rompre le silence et à porter plainte. Ce prix permettra de créer une série de portraits et interviews de femmes ; pas seulement des victimes mais aussi des avocats ou des femmes agents de police luttant contre les crimes sexuels, avec courage et détermination, en renforçant le système judiciaire congolais.
Open Wounds Bhopal: 1984-2011 © Alex Masi“Open Wounds – Bhopal 1984 – 2011” (“Plaies ouvertes – Bhopal 1984 – 2011”) est le projet proposé par Alex Masi et Colin Toogood, chargé de relations publiques chez Bhopal Medical Appeal, visant à améliorer les conditions de vie des populations, notamment des nouvelles générations d’enfants touchés par l’héritage désastreux laissé par l’explosion meurtrière de l’usine chimique. Ce projet exposera la manière dont les conséquences dramatiques de la pollution chimique touchent maintenant les enfants de cette ville. L’association mettra ces images à contribution pour des campagnes publicitaires, des expositions ou d’autres supports de communication pour appeler au soutien à leur action.
Les prix en numéraire seront utilisés pour couvrir les frais de développement de nouvelles campagnes visuelles et les photographes lauréats auront la possibilité, durant la réalisation de leur projet, de collaborer avec l’équipe de Getty Images, composée de directeurs artistiques, de photographes éditeurs et de producteurs. Le résultat final des travaux de ces photographes et leur intégration à la communication des associations seront publiés sur www.gettyimages.com/grants.
Les lauréats des « GRANTS FOR GOOD » 2011 est un article de: Photographie - Pixfan.com