Marine Le Pen était hier soir l’invitée de la toute première émission politique du service public – version 2012.
Émission assez bien rythmée, qui laisse le temps aux invités de développer des sujets entiers. Pujadas tient à merveille le rôle de l’arbitre inutile lanceur de sujet, tandis que les orateurs se succèdent pour opposer des arguments – sur des domaines spécifiques – à l’invité(e) principale.
C’est donc MLP qui a ouvert les débats hier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a été pour le moins agile. Il faut dire que les orateurs qui lui ont fait face n’ont pas été très agressifs.
A la vérité ils l’ont été, agressifs, mais dans le mauvais sens.
C’était la première fois que j’entendais MLP sur un talk aussi long, déballant les idées du FN « new génération ». Durant l’émission, je n’ai eu de cesse de regretter que la plupart des orateurs attaquent MLP sur le flanc immigration/identité.
Hier soir, dès lors que MLP a eu a s’exprimer sur des domaines éloignés des questions d’immigrations, de défense, d’identité ou de nation, elle fut en difficulté. Il existe donc ici une brèche béante dans laquelle il n’est pas très compliqué de s’insérer pour démonter un à uns les projets du FN.
Mais nous sommes en France et nous avons la chance de profiter de toute une flopée de petits penseurs qui adorent plus que tout faire les gros yeux en s’offusquant a coups de grandes phrases humanistes.
Joffrin et Fourest, pour ne citer qu’eux, ont atteint la quasi perfection dans cet exercice, reprenant ici une phrase du programme du FN, là une déclaration et s’offusquant du caractère odieux des propos de MLP. S’il s’avère que ce cours magistral de gros yeux flatte les quelques milliers de bobos qui lisent « libé » chaque jour sur leurs iPad à 600 €, il n’en reste pas moins que ces débats renforcent que plus l’image anti-système qu'aime tant soigner le FN. Son électorat et, plus grave, les hésitants, peuvent ainsi profiter à plein de « l’effet FN ». Bien joué, messieurs les penseurs.
C’est ainsi que constamment, vous observerez « l’intellectuel de gauche » faire la leçon a son interlocuteur frontiste et espérant un recul, des excuses (?), un assouplissement a tout le moins ! ... qu’il n’obtiendra bien sûr jamais, bien au contraire.
L’émission d’hier soir a été suivie par près de 3,5 millions de personnes, autant de potentiels électeurs qui auront apprécié les efforts discontinus des Duflot, Joffrin et autre Fourest à s’offusquer des idées frontistes et à dégainer les boules puantes.
Tout cela constitue le biscuit du Front National et les autoproclamés observateurs attentifs de la politique française seraient bien inspirés de le comprendre.