Magazine Santé

Implants mammaires: à remplacer tous les 10 ans

Publié le 24 juin 2011 par Santelog @santelog

IMPLANTS MAMMAIRES: A remplacer tous les 10 ans, dit la FDA – Food and Drug AdministrationLes implants mammaires doivent être remplacés tous les dix ans et doivent être surveillés par IRM réguliers, alerte aujourd'hui, l'Agence américaine du médicament (FDA), qui se veut plus claire sur les risques associés à la pose d'implants, don't le risque de “rupture silencieuse”. Des recommandations qui concernent les 5 à 10 millions de femmes à travers le monde qui ont déjà eu recours à ces implants, soit en chirurgie esthétique, soit dans le cadre d'une reconstruction après mastectomie.

Les implants mammaires sont des dispositifs médicaux implantés dans le tissu mammaire ou sous le muscle de la poitrine pour augmenter la taille des seins ou pour reconstruire le tissu mammaire après une mastectomie. Aux Etats-Unis, 2 types d'implants mammaires sont autorisés, ceux remplis de solution saline et de gel de silicone, tous deux ayant une enveloppe extérieure en silicone. La FDA avait déjà alerté, en janvier dernier sur une association possible entre implants mammaires et une forme rare de cancer, le lymphome anaplasique à grandes cellules (ALCL).

Aujourd'hui, la Food and Drug administration se veut plus claire sur les risques associés à la pose d'implants mammaires et publie de nouvelles recommandations: Les implants mammaires sont associées à des complications locales importantes, et plus les dispositifs implantés restent en place longtemps, plus le risque de complications est élevé, prévient l'Agence américaine.

Les complications locales et les effets indésirables incluent la contracture capsulaire, la nécessité d'une nouvelle intervention, le retrait ou encore la rupture de l'implant- comme on l'avait vu en France avec les prothèses PIP. Beaucoup de femmes peuvent également ressentir une douleur aux seins, avoir des rides, une assymétrie, des cicatrices persistantes et des infections.
La FDA rappelle la nécessité d'un suivi régulier avec le médecin, comportant des examens par IRM périodiques pour détecter les «ruptures silencieuses» de l'implant. Il s'agit aussi d'informer immédiatement son médecin en cas de symptômes inhabituels, comme la douleur, l'assymétrie, l'enflure ou la dureté des seins.

Les implants mammaires ne sont pas posés à vie. Plus vous garderez vos implants, plus vous aurez à vous les faire remplacer, prévient la FDA, qui recommande également aux femmes concernées de participer aux études en cours qui permettent de détecter les complications possibles sur le long terme. Les professionnels de santé, quant à eux, sont invités à fournir aux femmes concernées, outre une demande de consentement éclairé toute l'information “critique” nécessaire pour prendre une décision éclairée et à déclarer les événements indésirables associés.

Source: FDA Update on the Safety of Silicone Gel-Filled Breast Implants (2011) (PDF - 1478KB), Update on the Safety of Silicone Gel-Filled Breast Implants (2011) - Executive Summary Panel Information

IMPLANTS MAMMAIRES: A remplacer tous les 10 ans, dit la FDA – Food and Drug Administration
Accéder aux dernières actualités sur les Implants mammaires, à l'Espace Santé de la femme

Lire aussi : IMPLANTS MAMMAIRES : La FDA alerte sur un risque possible de cancer rare -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine