Magazine Politique

Du rififi à l’université de Limoges

Publié le 13 février 2008 par Jeunegarde

logo-unilim.jpg Visiblement, il n’y a pas que pour les municipales que la campagne électorale bat son plein. En effet, on a appris hier que Jacques Fontanille, actuel président de l’Université de Limoges, devrait affronter une liste d’opposition lors du renouvellement de son Conseil d’Administration le 27 mars prochain. Quelques éclaircissements sont nécessaires.

Jacques Fontanille a été élu président en février 2005 et son mandat doit normalement se poursuivre jusqu’en 2010. Néanmoins, il a choisi de faire de Limoges une des premières universités françaises à appliquer la totalité des dispositions de la loi “LRU” (loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités), qui avait provoqué de nombreux mouvements étudiants à l’automne 2007. Jacques Fontanille a ainsi choisi d’aller au-delà des obligations légales qui imposent certaines compétences à toutes les universités et leur offrent la possibilité de choisir de prendre d’autres compétences, plus lourdes à intégrer (gestion de la totalité de la masse salariale par exemple).

La loi dit que ces nouvelles compétences ne rentreront en vigueur qu’après l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration. Cela s’explique par le fait que cette même loi modifie la composition actuelle des CA d’universités en en diminuant le nombre de membres et en modifiant la composition des collèges électoraux. Toutes les universités franaçises ont jusqu’au 11 août 2008 pour procéder à cette élection. A Limoges, ce renouvellement du CA aura donc lieu le 27 mars et ce qui devait être une formalité pour pouvoir appliquer les dispositions de la loi LRU va peut-être devenir un casse-tête pour le président J. Fontanille…

Une liste intitulée “Construire ensemble une université démocratique” va donc se présenter face à l’actuel président mais surtout pour proposer une autre vision de l’université. A la tête de cette alternative on retrouve Jacques Migozzi, Marcel Bayle ou encore Pierre Lefort. Voici le lien vers leur site expliquant leur démarche.

Pour bien comprendre la LRU, l’article de wikipédia est assez clair (bien que succinct) et le site gouvernemental “Nouvelle université” expose bien les dispositifs législatifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine