Il n’est pas évident d’avoir des retours précis sur l’usabilité de son site. Les retours des proches et des amis sont souvent trop conciliants. Ceux d’inconnus sont parfois ravageurs, et le pifomètre est une science trop inexacte pour s’y fier durablement. Et si on utilisait un outil qui va bien ??
Découvert il y à peu, MouseFlow est un outil redoutable. Il va vous permettre de savoir et comprendre tout ce qui se passe sur votre site. Que font vos visiteurs ? Que regardent-ils ? Comment consultent-ils vos pages ? Et ainsi de suite. Mouseflow est un outil aux multiples usages, et pour ne rien gâcher, pour une utilisation de base, il est gratuit.
Comment ça marche ?
Apèrs vous être inscrit gratuitement, vous devrez incorporer un bout de code JS sur vos pages. Si vous utilisez WordPress, un plugin est prévue pour ne pas vous compliquer la vie. Une fois le script en place, vous devrez patienter le temps que les premiers visiteurs arrivent. Et là, la magie opère !
Visualisation de l'activité sur votre site
Mouseflow enregistre tout ce que fait votre visiteur. Vous pouvez « rejouer » le film et ainsi suivre l’activité de vos visiteurs sur votre site. Sur quels liens ont-ils cliqués, comment ont-ils parcouru votre page, rien ne vous échappera.
HeatMap
Avec le cumul des données, Mouseflow est capable de vous proposer des « cartes de chaleur » qui se basent sur l’activité du pointeur de la souris. Quand on sait que celui-ci est (souvent) suivi du regard par le visiteur, la justesse des données ne doit pas être loin des 100%. Ces cartes sont donc très utiles pour vous faire une idée précise de la qualité ergonomique de votre site et des éventuelles modifications à apporter.
Exemple de Heat Map
Avec le temps, vous pourrez juger du bien fondé de vos modifications. Finis le temps où faisiez vos retouches à l’aveuglette.
Pour chaque page visitée sur votre site, vous aurez accès à des informations précises.
Détail pour une page donnée
A n’en pas douter, Mouseflow va devenir l’un de mes compagnons de route pour les mois à venir. La précision de l’outil va m’apporter une somme conséquente d’informations qui vont m’aider à travailler sur 4h18.
La tarification
Comme je vous le disais, Mouseflow débute avec un abonnement gratuit. Cet abonnement basic vous permet de traquer une centaine de sessions par mois. Le premier niveau payant est à 10€ /mois pour 1000 sessions traquées, et la possibilité d’un tracking live !
Mouseflow
Tracker vos visiteurs
Effectuer un tracking du comportement de vos visiteurs vous donnera une somme conséquente de données pour améliorer votre site.
Testé par : Stef-4h18: 4.5 étoiles
Article réalisé sur une idée d’Apprendre A bloguer
Articles en rapport
- Obtenir la HeatMap de son site
A propos de cette publication
Dossier WordPress : blogging, Utilisation QuotidienneMouseFlow : Tout savoir sur votre site est un article de 4h18.com