mots-clés : developpement, application, iphone, ipad, ios5, icloud
Parmi les nouveautés on note particulièrement l’arrivée d’iCloud. Le cloud est une technologie qui permet de stocker des données (photos, vidéos, musique, contacts …), non plus localement sur l’appareil mais dans un cloud (nuage). Ainsi toutes les données peuvent être stockées à distance et donc accessible de n’importe quel appareil à n’importe quel endroit du monde.
Un utilisateur disposant ainsi d’un iPhone, d’un MacBook et d’un iPad pourra acceder à toutes ses données sur n’importe quel appareil. Ainsi une photo prise avec un iPhone sera immédiatement disponible sur l’iPad de cet utilisateur. Plus besoin de synchroniser l’iPhone avec un ordinateur puis de transferer la photo sur l’iPad. Tout est fait automatiquement.
Puis lorsqu’un document du cloud est modifié, celui-ci est mis à jour sur tous les devices synchronisés avec ce cloud. On peut ainsi aisément imaginer une application permettant un travail simultané de plusieurs personnes (sur différents devices) sur un même document.
Autre nouveauté du cloud, celui ci ne permet pas uniquement le stockage de documents. En effet iCloud propose aussi le stockage et le partage de petites quantités de données (quelques dizaines de kilobytes) pour différentes instances d’une application. On pourrait ainsi mémoriser l’avancée de la lecture d’un podcast sur un iPhone. Puis lorsque l’utilisateur lance iTunes, alors son podcast reprend à l’instant ou il avait été stoppé. On imagine aisement le même système avec un magazine a propos duquel on mémoriserait la dernière page lue.