Magazine High tech

Vanessa WINSHIP, lauréate du Prix HCB 2011

Publié le 24 juin 2011 par Pixfan @pixfan

La photographe anglaise Vanessa Winship est la lauréate du Prix HCB 2011 pour son projet,  « Là-bas : une odyssée américaine ».

Décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création, d’un montant indivisible de 30 000 euros, dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide. Initié par Robert Delpire en 1988, le Prix HCB a été réédité en 2003 à l’occasion de l’inauguration de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Depuis sa création, le Prix HCB a été attribué à Chris Killlip (1989), Josef Koudelka (1991), Larry Towell (2003), Fazal Sheikh (2005),  Jim Goldberg  (2007) et David Goldblatt (2009).

Vanessa WINSHIP, lauréate du Prix HCB 2011
Hakkari, Frontière Irakienne, 2007
© Vanessa Winship / Vu’

Le travail de Vanessa Winship est centré sur l’individu et son histoire. Dans un premier temps, elle s’est orientée vers une approche classique autour de la Mer noire et des Balkans. Puis, elle a abordé un style plus frontal avec les portraits grand-format pour les séries « Sweet nothings » et « Georgia ». Pour son projet « Là-bas : une odyssée américaine », elle cherche à raconter les histoires de ces anonymes bercés par le rêve américain. Photographier ces personnes dans les espaces publics ou privés, est une manière pour Vanessa Winship d’affirmer sa foi profonde en l’homme alors qu’il est confronté aux autres.
Le jury a souligné l’aspect humaniste du travail de la lauréate. Son travail peut être lu comme une approche documentaire classique mais en fait il présente une sensibilité et une complexité profondément contemporaines.

Ce projet sera exposé à la Fondation Henri Cartier-Bresson au printemps 2013.

Vanessa WINSHIP, lauréate du Prix HCB 2011
Batumi, Georgie, 2006
© Vanessa Winship / Vu’

Vanessa Winship est une photographe anglaise née en 1960. Après des études en cinéma et photographie à l’école Polytechnic of Central London, Vanessa Winship commence par enseigner la photographie à Londres. Elle travaille ensuite pour le National Science Museum et devient photographe indépendante. Elle rejoint l’Agence Vu’ en 2005 et partage son temps entre le Royaume-Uni et les Balkans où elle réalise plusieurs reportages tels que « Sweet nothings » ou « Schawarzes Meer ». Elle est lauréate de nombreux prix dont World Press Photos (Amsterdam) et Le National Portrait Gallery Prize (Londres). Ses travaux ont été exposés dans différents musées et festivals : Les Rencontres d’Arles, le Kunsthal Museum of Contemporary Art de Rotterdam ou la Photographers’ Gallery de Londres.
Vanessa Winship est représentée par la Galerie Vu’ à Paris.

Liens : www.henricartierbresson.org / Vanessa Winship

Vanessa WINSHIP, lauréate du Prix HCB 2011 est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte