Les Américains, il ne faut pas les titiller de trop près sinon le retour de boomerang peut et veut faire mal. Et quand ils sont énervés, leur action est encore plus directive que celle d'un Chérèque ou un Thibaut libérés de la tutelle d'une Parisot. Oui, les joueurs Wii du pays de l'Oncle Sam viennent officiellement de lancer l'offensive (toutefois pacifiste) qu'ils ont baptisé : Operation Rainfall.
Sous cette appellation qui peut paraitre tout droit sortie d'une mission d'un FPS se cache en fait le ras-le-bol du manque de considération de Nintendo of America dont ils se sentent victimes, notamment en ce qui concerne la localisation de titres majeurs du support et aucunement annoncés pour les States. Trois jeux sont présents en tête de gondole des revendications, à savoir Xenoblade Chronicles, The Last Story et Pandora's Tower. Coup de bol, nous sommes pour une fois privilégiés puisque nous avons la certitude de voir le premier cité arriver par chez nous en septembre et la quasi-certitude pour les deux autres si les bruits qui courent s'avèrent exacts. Mais nos amis bouffeurs de fast food ne peuvent pas faire les big macs devant leurs revendeurs puisque seuls les jeux présentés à l'E3 figurent dans le catalogue à venir pour la Wii durant les prochains mois.
Afin de faire un peu de bruit et exprimer leur mécontentement, ils se sont regroupés et ont ainsi rédigé lettres type à expédier à Reggie Fils-Aime, comptes Twitter et Facebook ou encore une présence accrue sur les forums les plus importants. Est-ce que tout cela va marcher et est-ce que Nintendo va remarquer cette action ? Espérons-le pour eux et aussi pour que la politique de localisation évolue, quitte à abandonner cette mauvaise manie de zoner les consoles, privant certains joueurs d'exclusivités en import. Et ça, ce sera déjà un bon début d'évolution des mentalités.