Au 24 juin, 10 cas de diarrhée sanglante ou de SHU ont été identifié par l'Agence régionale de Santé Aquitaine dont 6 ont déclaré avoir consommé des graines germées. Les analyses sérologiques et microbiologiques viennent de montrer que la souche de E. coli isolée chez 2 des patients atteints de SHU présente les mêmes caractéristiques que la souche responsable de la grande épidémie d'infections.
En Aquitaine, le 22 juin, 2 hôpitaux de Bordeaux ont signalé à la Cire Aquitaine 6 cas de diarrhée sanglante et 2 cas de Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU). Une investigation épidémiologique a été aussitôt mise en œuvre en lien avec l'ARS. Au 24 juin, 10 cas de diarrhée sanglante ou de SHU ont été identifiés, dont 8 sont géographiquement regroupés parmi lesquels 5 présentent un SHU et 3 une diarrhée sanglante. Il s'agit de 6 femmes et 2 hommes, âgés de 31 à 78 ans. Tous ont été hospitalisés. Six de ces cas ont rapporté avoir consommé des graines germées. Les investigations épidémiologiques se poursuivent pour les autres cas.
La même souche E. coli : La souche de E. coli isolée chez 2 des patients atteints de SHU présente les mêmes caractéristiques que la souche responsable de la grande épidémie d'infections à EHEC due à la consommation de graines germées survenue en Allemagne en mai et juin 2011 (E.Coli producteur de shigatoxine de souche O104). Une enquête de traçabilité est en cours par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de la Gironde pour déterminer l'origine de ces graines.
Dans le Nord, Les 10 cas de SHU survenus depuis le 1er juin, résidant dans la zone de distribution des lots de steaks hachés surgelés suspects ont été notifiés au 24 juin à l'InVS. Ces cas sont des enfants, 6 garçons et 4 filles,âgés de 16 mois à 8 ans. Neuf enfants résident dans le département du Nord et un en Picardie. La Direction générale de l'alimentation a également mis en œuvre une enquête de traçabilité afin d'identifier les lots concernés et d'orienter les mesures de contrôle sur ces lots. Les analyses sérologiques et microbiologiques ont montré que ces derniers étaient infectés par des STEC de même sérogroupe, le sérogroupe O 157, différent de celui en cause dans l'épidémie allemande.
Source: ARS Aquitaine, InVS Cas groupés d'infections à Escherichia coli entéro-hémorragique (EHEC) en Gironde - Point au 24 juin 2011 Cas groupés de syndrome hémolytique et urémique (SHU) Nord, juin 2011 - Point au 24 juin 2011
Pour tout savoir sur les bactéries E. coli
Accéder aux dernières actualités sur l'E. coli