Magazine Amérique latine

Santé et éducation à Cuba, une fierté nationale

Publié le 13 février 2008 par Raymond Viger
Colours from Cuba2

Je reviens d’une semaine de vacances à Cuba. Je m’étais promis de ne rien faire d’autres que de profiter de la plage, du soleil et d’un peu de lecture. Mais, dans mon cas, une semaine à ne rien faire, ça devient un peu long. Danielle et moi avons donc décidé de faire une journée de visite à la Havane.

J’ai été touché de voir le sentiment d’appartenance que la guide cubaine avait envers son pays. Quand elle nous présentait les différentes décisions que son gouvernement avait pris pour traverser différents événements marquants, j’avais l’impression qu’elle avait été présente pour voter en faveur de ces décisions. Elle les endossait et les assumait.

J’ai pu sentir aussi la fierté qu’elle avait dans les valeurs sociales que Cuba possède. Lors de la révolution en 1959, Cuba n’avait plus de médecin, les 6 000 médecins que Cuba avait se sont tous exilés dans différents pays.

Fidel Castro a reconstruit le système d’éducation. L’éducation est gratuite pour tout le monde. Si tu demeures trop loin de l’université, l’état paye pour ton transport et ta chambre. De quoi faire rêver plusieurs de nos étudiants. C’est plus de 69 000 médecins qui ont été formé entre 1959 et 1992! Ils en ont tellement formé, qu’ils soutiennent les pays du tiers-monde. Le Vénézuela reçoit 20 000 médecins cubains! J’ai laissé le nom du Québec comme pays qui mériterait d’être soutenu par la visite de médecins pour diminuer nos listes d’attente et pour permettre à tous les citoyens d’avoir un médecin de famille. Peut-être que Fidel Castro va recevoir mon message.

La famille est importante à Cuba. Chaque municipalité a sa maison pour soutenir les femmes enceintes.

Famille, Santé et Éducation, des valeurs nationales importantes dans le coeur des Cubains. Et ils ont pris les moyens pour assumer leurs choix sociaux. Est-ce que nous aurons un jour au Québec des politiciens capable d’assumer nos choix sociaux?

Crédit photo : Rasmus Andersen/Stock Exchange


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par iberiko
posté le 09 juillet à 10:46
Signaler un abus

Quelle naîveté que la vôtre§§ Les guides à Cuba sont là avant tout pour faire l'apologie du système en place. C'est un devoir et une obligation de répandre et d'embelir une situation qui est loin d'être idylique !!! Dans le genre benêt, on peut dire que vous en êtes le !!!! Vous êtes le genre de touriste "avale tout", si le suppositoire est bien présenté, je pense que là, vous l'avez senti passer !!!

Par lolypopchukkyyy
posté le 13 mars à 17:37
Signaler un abus

Allo les con

Par solidarite81
posté le 15 novembre à 21:23
Signaler un abus

nom et prenom:kouao charle date:08 nov 2008 boite postale:02bp69abj02 tel:0022506813153 ONG solidarite 0022504575060 monsieur j'ai l'honneur de solliciter aupres de votre haute bienveillance l'obstension d'une aide humanitaire pour handicapes physiques en ma qualite d'ONG SOLIDARITE.EN effet notre ONG a travers des activites multilaterales vise a promouvoir dans notre pas les competences des handicapes physiques qui sont laissees pour compte a cause de leur handicap.aussi avons-nous aide des personnes handicapes cette annee a pouvoir acquerir des soins sanitaires et de l aide aussi financiere que materiel pour ameliore leur condition de vie.Cette correspondance est motivee aujourd'hui par notre programme d'activite de fin d'annee qui necessite de l'aide financiere et materielle.Pour le programme defin d'annee,nous prevoyons organiser pendant les fetes de noel et de 1er janvier des remises de cadeaux et kits scolaires aux enfants rendus vulnerabes par leur handicap.Parrallelement envisageons offrir de la nourriture c'est a dire des sacs de riz,de l'huile,des boites de conserves,aux handicapes en manque de moyen afin de pouvoir faire la la fete dans joie et gaiete.pour cela nous voulons que vous nous aidiez a hauteur de ce que vous pouvez afin que nous realisons les projets mentionnes plus haut.dans l'espoir d'une suite favorable, veuillez agreer monsieur , l'expression de notre tres haute consideration.

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte