Magazine Santé

Le myélogramme

Publié le 25 juin 2011 par Melanieinfirmiere
Le myélogramme  

Le myélogramme est un examen qui permet l'étude de la moelle osseuse. Vous pourrez aussi entendre parler de médulogramme ou de ponction sternale mais le terme myélogramme correspond à l'acte en lui-même et au nom donné à l'examen biologique.

Les indications du myélogramme sont multiples. On retrouve souvent :

-   Anomalies quantitatives et/ou quantitatives dans la numération formule sanguine (examen sanguin qui permet d'analyser les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes)

-   Symptômes inexpliqués (fièvre élevée au long court, ganglions…)

-   Suspicion de myélome

-   Suspicion de leucémie

Le myélogramme permet alors d'étudier les précurseurs des différentes lignées du sang :

-   Les érythroblastes : précurseurs des globules rouges

-   Les précurseurs de globules blancs polynucléaires lymphocytes et monocytes

-   Les mégacaryocytes : précurseurs des plaquettes sanguines.

La ponction de moelle osseuse se fait le plus souvent au niveau du sternum sous anesthésie locale Elle peut aussi avoir lieu au niveau de la crête iliaque, notamment chez les enfants. En amont de l'examen, un bilan sanguin est réalisé afin d'écarter tout trouble de la coagulation, contre indiquant la réalisation de la ponction.

En cas de ponction sternal, le patient est allongé sur le dos. Une heure avant l'examen, l'infirmier réalise une tonte du torse si besoin et un nettoyage de la peau en trois temps : lavage, séchage, antisepsie (bétadine ou chlorexidine). Il appose ensuite une crème anesthésiante type EMLA® sur le site de ponction.

Une heure après, l'infirmier ôte le surplus de crème anesthésiante avec une compresse stérile. Le médecin, après avoir mis un masque et enfilé des gants stériles, réalise une nouvelle antisepsie du site puis procède à une petite anesthésie locale sous cutanée à la Xylocaïne®. Après avoir attendu l'effet de l'anesthésiant, il  enfonce une aiguille spécifique à ponction de moelle ( = Trocard de Mallarmé) et aspire le liquide à l'aide d'une seringue. C'est souvent à ce moment-là que le patient ressent douleur assez désagréable.

Le liquide recueilli est donné au biologiste présent lors de l'examen. Ce dernier se charge de l'étaler sur plusieurs lames (= frottis) qui seront ensuite  acheminées au laboratoire puis analysées au microscope. Il faut compter environ 5 jours avant d'avoir les premiers résultats du frottis.

Le myélogramme analyse la richesse cellulaire de la moelle osseuse (blanche, déserte, pauvre, moyenne, ou riche), la proportion des différentes lignées cellulaires et la représentation normale ou anormale de celles-ci et la présence de cellules anormales (métastases et blastes).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melanieinfirmiere 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine