Périmètre de protection autour des sternes de Loire

Par Jardinoscope @jardinoscope

Deux colonies de sternes nichent à Orléans
en amont et en aval du Pont Thinat


La Sterne naine (Sternula albifrons)

On peut dénombrer, en cette fin juin 2011, la présence d'une cinquantaine de couple de sternes en amont du Pont Thinat tandis qu'il y en aurait moins d'une dizaine en aval.

  
Le mimétisme rend difficile l'observation des poussins qui se confondent avec la couleur du sable


La Sterne Pierregarin (Sterna hirundo) a le bec rouge avec une pointe noire,
et n'a pas le front blanc comme la terne nanine.

Les bancs de sable de la Loire constituent en effet des lieux propices à la nidification pour les fameuses Sternes Pierregarin et les Sternes naines qui, revenues des côtes africaines au printemps, nichent dans les îles et îlots ligériens à même le sable. Ces deux espèces de Sternes relativement peu communes et très vulnérables déposent leurs œufs à même le sol et, comme les poussins, se confondent avec le sable. Par ailleurs la seule approche de l'île provoque l'envol de l'ensemble des oiseaux et peut conduire par excès ou manque de chaleur, à l'anéantissement de toute la reproduction de la colonie.

Aussi, la mairie d'Orléans, avec l'appui du Muséum et de Loiret Nature Environnement, a fait installer des panneaux afin de définir une zone de protection pour la nidification des sternes de Loire.
L'accès de ces îles est donc interdit ainsi que toute activité nautique, sportive ou de loisir (pêche, chasse, canotage, baignade, etc…) à moins de 50 mètres de leurs rives jusqu'au prochain départ en migration qui se situe habituellement début septembre.


La Sterne naine (Sternula albifrons) à le bec jaune à bout noir,
le front blanc très net, la paire exterieure des primaires nettement noire

  
Les sternes plongent spectaculairement à la verticale pour attraper les poissons,
nourriture de base des poussins affamés en cette période de juin