Magazine Santé

Choléra en HAÏTI: Un nombre de cas gravement sous-estimé – PAHO-MSPP

Publié le 25 juin 2011 par Santelog @santelog

Si l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce au 24 juin près de 20.000 nouveaux cas de choléra à Port-au-Prince, depuis début mai, le ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en annonce 50 à 70.000. D'après Tarik Jasarevic, le Porte-parole de l'OMS, cette augmentation serait la conséquence de la saison des pluies et des inondations qui ont touchées la capitale, depuis mai 2011. Mais d'après les médias locaux, l'OMS se veut rassurante alors que les populations auraient le droit de savoir. Cette propagation du choléra qui touche notamment les environs de Port-au-Prince et le Sud du pays se diffuse désormais dans 21 provinces et 41 municipalités.


Choléra en HAÏTI: Un nombre de cas gravement sous-estimé – PAHO-MSPP
Depuis le début, en octobre 2010, de l'épidémie de choléra, le MSPP aurait enregistré un total de 360.000 cas de choléra et 5.500 décès après hospitalization, soit un taux de mortalité de 1,5 %. Mais, ce qui préoccupe aujourd'hui le système de surveillance du MSPP est l'augmentation importante depuis 3 semaines du nombre de nouveaux cas et des hospitalisations observées à Port-au-Prince notamment. Une reprise qui semble se diffuser cette dernière semaine dans 5 autres districts, favorisée par le début de la saison des pluies en Haïti.


Cette dernière semaine, le Ministère de la santé de la République dominicaine a signalé 1.727 cas de choléra confirmés en laboratoire, dont 46 décès, sur un total de 5.367 cas de choléra suspectés enregistrées par le système de surveillance épidémiologique. À ce jour, le taux d'attaque reste inférieur à 0,01%, ce qui correspond à une épidémie de faible intensité. Mais ces deux dernières semaines, la transmission de la maladie a été confirmée dans 21 provinces et 41 municipalités.


Dans la plupart des foyers détectés, des actions ont été mises en œuvre pour contrer la propagation de l'épidémie, comme des mesures d'amélioration de la qualité des services de l'eau et de l'assainissement, des activités d'éducation communautaire sur le choléra, des soins rapides et adaptés.L'Organisation panaméricaine de la santé rappelle aussi aux Etats membres, la nécessité de renforcer dès maintenant, les mesures de prévention du choléra et de contrôle et rappelle que l'amélioration de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement reste la mesure la plus durable pour protéger les populations contre le choléra et d'autres épidémies d'origine hydrique.


Mais, ce dernier bilan de l'OMS, se garde bien de donner la situation sur l'ensemble du territoire, selon les médias locaux, sans doute pour éviter de transmettre une vision plus dramatique de la situation à la population... Car si l'on reprend jour par jour les statistiques du MSPP, pour la période citée par l'OMS, le nombre de nouveaux cas de choléra, pour l'ensemble du pays, aurait augmenté de plus de 50.000 cas et non des 20.000 annoncés. Les chiffres du MSPP en date du 20 juin indique que le nombre de nouveaux cas du 2 mai au 20 juin 2011 s'élèverait même à plus de 70000.


779.000 nouveaux cas de choléra en Haïti et 11.000 décès supplémentaires, d'ici à novembre 2011, c'était la prévision de chercheurs de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (Baltimore, USA), publiée dans un numéro du Lancet du 16 mars. Les acientifiques avaient prévu que la baisse de la prévalence du choléra, début 2011, faisait partie du cours naturel de l'épidémie, et ne devait pas être interprétée comme l'indication d'une intervention réussie. Ils appelaient déjà, à toutes les interventions, approvisionnement en eau potable, vaccination, et accès élargi aux antibiotiques pourrait éviter des milliers de morts.


Source: PAHO (OMS) Epidemiological Alert: Update on the Cholera situation in Haiti and the Dominican Republic (Published on 22 June 2011), MSPP


Autre sources: The Lancet doi:10.1016/S0140-6736(11)60356-5 “How many cholera deaths can be averted in Haiti?”, doi:10.1016/S0140-6736(11)60273-0 “Transmission dynamics and control of cholera in Haiti: an epidemic model(Visuel PAHO)


Choléra en HAÏTI: Un nombre de cas gravement sous-estimé – PAHO-MSPP
Accéder aux dernières actualités sur Haïti, à l'Espace Humanitaire


Lire aussi: HAÏTI : Une étude du Lancet prévoit 800.000 nouveaux cas et 11.000 décès


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine