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En revenant du salon

Publié le 26 juin 2011 par Egea

Comme je vous le disais l'autre jour, j'ai pu aller au salon, mais au cours des jours pros et pas des jours grand public : on est moins serré, honnêtement.

En revenant du salon
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Et comme promis, quelque appréciations, idées, observations....

1/ Tout d'abord, les démonstrations en vol. Et d'abord les chasseurs :

  • le premier, le Rafale : vif et virant court, il fait belle impression. Mais pour un néophyte comme moi, il ressemble à un autre jet.
  • d'où l'intérêt de voir, un peu après, le F 16. OK, pas de la même génération, et donc on voit bien que pour un poids similaire, le F 16 tourne moins serré et qu'il est moins souple.
  • arrive enfin l'Eurofighter : honnêtement, j'ai eu le même senitment de maniabilité qu'avec le Rafale : vu comme ça (je suis béotien, je le répète), on sent la chose comparable. Sauf qu'on voit de temps en temps des éclats de post-combustion, qui éclairent immédiatement l'oeil des pilotes avec qui je suis : ils m'expliquent qu'il y a beaucoup d'életronique, et que les moustaches à l'avant (les dérives) provoquent des flux d'air bizarres qui leurrent les capteurs : du coup, l'avion a des espèces de nano réactions d'où cette PC surprenante. Je laisse ça à l'appréciation des spécialistes.
  • Je pose la question qui tue (faut être gonflé, quand même, de dire des trucs comme ça au salon du Bourget, mais j'ai tous les toupets, dus à mon ignorance crasse) : "mais le Rafale, il n'est pas sous-motorisé, dis ?". "Ben non : 15 à 18 T de poussée, ça suffit, et puis après, il y a d'autres contraintes, et notamment le poids en carburant". On me dit ailleurs que sur la Libye, on essaye d'ailleurs de faire décoller plus souvent les Super-étendard que les Rafale Marine, parce que ça coûte moins cher en kérozène.

2/ Autres vols :

  • le Falcon 7X, très bel oiseau qui m'a beaucoup impressionné
  • l'Eurocopter x3, très maniable en vol : j'y reviendrai plus bas
  • l' A 380, toujours aussi silencieux...
  • d'autres engins dont j'ai oublié les noms.... un vrai touriste, je vous dis.

3/ Dans les allées et pavillons, beaucoup de drones et trucs sans pilotes.

  • chez Thalès, le Watchkeeper, "en service chez les Anglais qui vont le déployer en Afghanistan mon cher monsieur même qu'en ces temps de coopération franco-britannique ce serait pas mal si les Français en achetaient aussi qu'en pensez-vous ?". Au passage, on voit le pod reco NG.
  • chez Dassault, le Neuron, proto de drone de combat (UCAV), c'est à dire une alternative non pilotée à l'avion de combat, d'ici une quinzaine d'années. Au passage, développé sans les Anglais, Lancaster House n'a pas encore touché de sa grâce la question de la furtivité.....
  • De même, le Telemos, drone MALE, développé par Dassault et BAe (voir ici). Mais l'entrée en service est prévue pour 2016....

4/ J'ai aussi été faire un tour chez MBDA, SAfran, et enfin EADS.

  • au passage, il est marrant de voir que cette boite fait 26 G€ de CA contre moins de 5 à Dassault : le patron, par le jeu des alliances capitalistiques, est content quand il se vend un eurofighter, mais aussi quand il se vend un Rafale (le jour où il s'en vendra). Chacune des entités (Airbus, bien sur, mais aussi Eurcopter, Cassidian et Astrium) pèse elle-même plus lourd que Dassault....
  • Plus sérieusement, j'ai vraiment flashé sur leX3, déjà mentionné : cet hélico fonce (450 noeuds, m'a--on dit, ce qui est énorme), grâce au système rotor plus moignons l'ailes qui permettent une portance et un profilage aérodynamique très futé. Du coup, pas de rotor de queue, et un engin hybride fort impressionnant. A la question "quel usage opérationnel?" il est curieux de n'avoir pas de réponse : "ce n'est pas nous à le déterminer, l'engin est tellement nouveau" tout ça, tout ça. Il intéresserait les forces spéciales.
  • D'où une question aux spécialsites de l'air power, à ceux de l'Alat et aux stratégistes en chambre : quel usage pour le X3 ?
  • Pas été très convaincu du baratin qu'on m'a servi chez Cassidian sur la cyberdéfense. Allez, on était en fin de journée, des oreilles indiscrètes écoutaient.... mais rien de frappant quand même...

Je devrais poursuivre ce billet par quelques réflexions sur les moyens aériens d'une panoplie militaire : mais je dois d'abord tester auprès de gens qui savent....

En attendant, salon fort intéressant. Et vous, qu'avez vous retenu/vu/noté ?

O. Kempf


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