Magazine Société

Daniel D. Moseley "A Lockean Argument for Basic Income"

Publié le 26 juin 2011 par Galuel
Dans une publication qui vient d'être signalé par le Basic Income Earth Network, Daniel D. Moseley de "University of North Carolina at Chapel Hill" développe l'argument de la clause lockéenne comme argument libertarien en faveur du Revenu de Base.
La clause Lockéenne plusieurs fois citée dans ce blog, et qui est partie prenante de la définition des libertés incluses dans la Théorie Relative de la Monnaie, précise un chose très importante vis à vis de la propriété. lorsque quelqu'un s'approprie un objet, il doit en rester « suffisamment et en qualité aussi bonne en commun pour les autres ».
L'exemple le plus classique de son application est que "l'on ne peut pas s'approprier l'unique source d'eau dans un désert". Ou qu'à tout le moins cela ne peut se faire sans compensation.
Daniel Moseley Lockean Argument Basic IncomeOasis (wikimedia)
Mais outre ce cas, quantité d'autres domaines sont concernés. Si tout l'espace est propriété, si toute l'eau est propriété, si l'accès aux ressources est sous totale propriété monopolistique, les conditions pour les libertés économiques ne sont pas réunies. Comme on ne peut pas déterminer que c'est de ceci ou de cela dont un individu a besoin pour pouvoir exprimer sa liberté, plutôt que de laisser à disposition des parts arbitraires de telle ou telle chose au mépris du libre choix, le Revenu de Base, compensation monétaire universelle, donc non définie vis à vis de telle ou telle valeur, permet à chacun de choisir librement les choses qu'il définit lui même comme étant le fondement de sa liberté économique vitale.
La TRM va plus loin dans cette réflexion, parce qu'elle met le doigt sur le flux humain qui meurt et naît en permanence. Ce flux, passé une espérance de vie et au delà, ne doit pas être privé de sa propre liberté d'établissement sur son lieu de vie. Ce phénomène étant continu, elle détermine un accès progressif, continu, et symétrique (relatif) à la liberté économique.
Voilà donc un papier qui confirme qu'aux USA le libertarianisme de gauche est défini et compatible avec la clause lockéenne. Un rappel qui ne peut que conforter le positionnement du Mouvement des Libéraux de Gauche Français.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine