Magazine Emarketing

TransBlogExpress 13 : monde public et Internet, ergonomie et utilisateurs, fin des blogueurs

Publié le 26 juin 2011 par Choblab

La sphère publique et Internet, vaste programme ? Martine Aubry veut une France connectée mais oublie l’open data tandis que les collectivités peinent avec les médias sociaux. Dans la famille ergonomie des sites web, je demande des formulaires, la traçabilité du parcours utilisateur et le test par les internautes. Enfin, un billet crépusculaire sur les blogueurs versus le concours des sites emploi.

Monde public et Web, l’éternelle incompréhension ?

Quand Martine Aubry s’offre une tribune sur ECO89 intitulée La France connectée, voilà qui pourrait susciter l’intérêt. OMG ! Après une intro ras-la-moquette façon bac S (L’Internet a changé nos vies, au travail comme dans la vie personnelle), elle poursuit en citant Eric Dupin pour montrer qu’elle connaît bien la blogosphère. Viennent ensuite le slogan qui claque, l’offensive numérique qui va rien moins permettre de redresser la France et la courageuse défense du droit à la connexion. Révolution quand tu nous tiens… Pour le reste, je vous invite à lire l’article, mais d’open data, il n’y a pas… Pour la libération des données publiques, il faut s’en remettre à l’activisme du monde associatif dont je vous invite à signer la déclaration.

Sur Cap Com, on trouve une synthèse plutôt pessimiste sur 8 études parues sur les collectivités territoriales et les médias sociaux. Heureusement, Franck Confino signe un excellent article sur les pratiques de certaines collectivités, avec en prime un entretien avec Bertrand Soulier, notamment webmaster du conseil régional d’Auvergne et président de l’association Cyberbougnat. Territoires et médias sociaux peuvent faire bon ménage, j’y reviendrai prochainement.

Ergonomie : formulaires, tests utilisateurs et traçabilité

Fred Canivet nous gratifie d’un long et bon article sur l’ergonomie des formulaires, qui complète avec de nombreux exemples mon billet sur le sujet. Vincent Abry fournit 2 ressources intéressantes pour faire tester son blog, une payante et une donnant-donnant. Stéphane Briot nous présente Mouseflow, qui enregistre l’activité d’un visiteur et l’illustre sous forme de heat map. Un plug-in WordPress existe pour les amateurs !

Blogueurs, espèce en voie de disparition ?

Genaro nous livre un billet un rien désabusé sur la blogosphère : si les blogs sont indispensables pour soutenir un CV, la blogosphère serait la proie, au pire d’escrocs, au mieux de blogueurs reprenant toujours les mêmes mécaniques. L’originalité se perd et engendre une lassitude, partagée par d’autres d’ailleurs puisqu’on se souvient qu’Antoine Dupin a mis fin à son blog il y a quelques mois, faisant fi de mes protestations ! Luttons donc contre la modernité ambiante avec Flavien qui relance son concours de blogs. Si le coeur vous en dit, votez pour choblab.com

;-)

>
>

>

Le site de la semaine : Ultranoir

TransBlogExpress 13 : monde public et Internet, ergonomie et utilisateurs, fin des blogueurs
Ultranoir est une agence digitale de qualité, que je connaissais à travers des sites FullFlash récompensés par des FWA. En réalité, ils sont orientés plutôt HTML et normes W3C, avec un back-office maison plutôt impressionnant (nommé BlackOffice évidemment). Un seul regret, un blog prometteur mais peu mis à jour…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Choblab 4732 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte