Magazine Culture

Test Oreillette bluetooth Samsung WEP 870

Publié le 20 juin 2011 par Jdezeuze

Récemment, j’ai dû pendant une semaine, utiliser ma Galaxy Tab comme téléphone principal. Je sais que cela semble totalement ridicule de téléphoner avec une tablette de 7 pouces et je peux même confirmer que ça l’est. C’est dans cette optique là, et pour éviter à longueur de journée les colibets des personnes de mon entourage personnel ou professionnel que je me suis tourné vers l’utilisation d’une oreillette bluetooth.

Après avoir lu différents tests, réfléchi à mon utilisation et définit un budget j’ai trouvé le modèle qui correspondrait le mieux à mes besoins. Quoi de mieux qu’un modèle hybride, oreillette bluetooth et écouteurs stéréo dans un seul et même produit ? C’est là que j’ai jeté mon dévolu sur la Samsung WEP 870.

samsung wep 870

Les caractéristiques techniques du produit sont les suivantes :

Gestion des appels :
* Controle du volume
* Commande du dernier appel
* Appel en attente
* Rejets d’appels entrants
* Touche prise / fin d’appel
* 2 micros
* Réduction du bruit environnant
* Suppression des échos
* Poids : 12 grammes
* Bluetooth 2.1 + EDR
Autonomie :
* En com : 6 Heures
* En veille : 180 Heures

Le packaging, constitué de plastique et de carton brillant, contient l’oreillette Samsung WEP 870, un chargeur secteur mico USB, un tour de cou en nylon sur lequel sont intégrés les écouteurs intra et le clip pour le fixer sur l’oreillette et enfin un manuel d’utilisation.

J’ai été déçu de voir que Samsung n’a pas inclus d’embouts intra de rechanges et/ou de différentes tailles dans le package. C’est un peu radin vu le coût minime de ces embouts. Quand je vois que trois embouts de tailles différentes étaient inclus d’origine avec le kit piéton filaire de mon Samsung Omnia 7 par exemple, je me dis que parfois les fabricants sont radins…

packaging Samsung WEP 870

L’appareillage avec le téléphone est très simple (testé sur ma Galaxy Tab et mon Omnia 7). Il suffit d’activer le bluetooth sur le mobile et sur l’oreillete, de rechercher un nouveau périphérique sur le mobile et une fois l’oreillette visible la sélectionner dans la liste des périphérique puis de valider le message qui apparaît à l’écran. Plus besoin de saisir un code comme c’était encore le cas il y a quelques années.

L’arceau transparent de maintient se clipse/déclipse et peut être inversé pour utiliser l’oreillette indifféremment sur l’oreille gauche ou l’oreille droite.
Etant porteur de lunettes, la finesse de l’arceau permet l’utilisation de l’oreillette sans causer de gène pour la mise en place ou de point douloureux lors de longue période d’utilisation. Et en ce qui concerne le maintien sur l’oreille, une fois la première mise en place effectuée, il est plutôt bon et il n’y a pas de risque de perte inopiné. Son poids plume (12 grs) la rendant d’autant plus agréable et confortable.

samsung WEP 870

Trois boutons sont présent : un interupteur pour allumer/éteindre l’oreillette et un bouton pour gérer le volume sont disposés sur les tranches tandis que la face avant est cliquable pour décrocher/raccrocher.
Le petit écran situé sur la face avant affiche de l’indicateur de batterie, très pratique à l’utilisation, ou l’indicateur d’appel entrant/ appel en cours.

En conversation la son est clair et assez fort pour être entendu confortablement dans des environnements bruyants (rue, métro). Côté micro, il semble que la technologie embarquée de réduction de bruit et d’atténuation des échos fasse bien son travail. Les personnes que j’ai eu au téléphone avec cette oreillette ne se sont jamais plaintes de quelconques bruits parasites ou de mal m’entendre malgrès des environnements parfois bruyants.

Pour tester le kit stéréo, j’ai profité d’un week-end à Montpellier avec aller-retour en TGV pour l’utiliser alternativement avec ma Galaxy Tab pour regarder films et séries TV et avec mon Omnia 7 pour écouter de la musique.

kit intra stéréo samsung wep 870

Il suffit de connecter le kit stéréo sur le connecteur micro usb de l’oreillette et celui-ci est automatiquement reconnu. Pas de risque de chute pour l’oreillette car le support contient deux ergos en plastique se clipsant sur les tranches de l’oreillette ce qui permet de bien solidariser l’ensemble.

Les écouteurs de type intra-auriculaires sont de bonne facture, offres un son clair et de qualité tout à fait correcte. On est bien entendu loin des écouteurs intra-auriculaires de marque réputés, d’autant plus que le son est forcément dégradé en bluetooth, mais cela reste tout à fait raisonnable si l’on excepte un manque de basse assez prononcé qui peut-être gênant en écoute de musique (surtout si l’on est habitué à un casque fermé), mais peu dérangeant pour l’écoute d’un film.

Un petit défaut gênant en utilisation écouteurs stéréo, mais qui n’en est pas forcément un en utilisation oreillette mono, c’est l’autonomie. En effet, un peu plus de cinq heures d’autonomie en conversation (six heures théoriques selon le constructeur) c’est à mon sens largement suffisant pour la majorité des utilisateurs. En revanche cela peut-être un peu juste pour une utilisation multimédia car on y arrive très vite. J’ai donc dû finir mon trajet retour en TGV sans film ni musique car la batterie avait rendue l’âme après un peu plus de cinq heures d’utilisation…

Pour conclure je dirais que la Samsung WEP 870 est un bon produit pour les personnes cherchant une bonne oreillette bluetooth pour téléphoner principalement. Sa qualité de fabrication, son poids léger et son indicateur de batterie sur l’écran sont autant de points positifs qui en font un produit que je conseille.
Quand à sa double fonctionnalité permettant de l’utiliser en tant qu’écouteurs stéréo, c’est un plus et cela peut dépanner, mais c’est tout. Si c’est pour une utilisation principalement multimédia, d’autres modèles à l’image de la Sony Ericsson MW600 font ça beaucoup mieux (meilleure autonomie, possibilité de connecter le casque de son choix) pour un prix équivalent.

J’ai aimé :

  • Le prix
  • La double fonction oreillette/écouteurs stéréo
  • La qualité du son en conversation
  • La qualité de finition
  • Le niveau de batterie visible directement sur l’écran
  • Système de réduction du bruit efficace
  • Confortable même avec des lunettes

J’ai moins aimé :

  • L’autonomie un peu juste en mode écouteurs stéréo
  • L’absence d’embouts intra de rechange et de différentes tailles
  • Le manque de basse en mode stéréo

Le kit oreillette bluetooth Samsung WEP 870 est disponible un peu partout en ligne pour un prix situé entre 40€ à 60€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jdezeuze 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte