Magazine Environnement

L’histoire des vétérinaires militaires

Par Secteurvert
L’histoire des vétérinaires militaires

Idéalement intégrée dans le décor majestueux du Val-de-Grâce historique, cette exposition, organisée dans le cadre des manifestations de l’Année mondiale vétérinaire qui célèbrent le 250ème anniversaire de la création de la première école vétérinaire du Monde à Lyon (Rhône), permet non seulement de découvrir une histoire souvent méconnue mais aussi d’offrir un “beau voyage” dans le 17e siècle.

Cette exposition permet de découvrir les multiples facettes de l’histoire du corps des vétérinaires militaires depuis sa création en 1769 jusqu’à nos jours. D’abord hippiatres assurant les soins des chevaux, les vétérinaires participeront aux évolutions de l’emploi des animaux par les armées, de l’utilisation à grande échelle du pigeon voyageur lors du premier conflit mondial et au développement de la cynotechnie moderne à partir de 1945.

Un autre aspect moins connu est leur implication dans le contrôle sanitaire des aliments commencé au XIXème siècle, particulièrement avec la gestion des troupeaux de bétail suivant les troupes en campagne. Cette mission de santé publique vétérinaire n’a cessé d’évoluer et de s’amplifier jusqu’à nos jours puisqu’elle couvre désormais d’autres domaines comme la prise en compte des aspects relatifs aux approvisionnements en eau ou encore la maîtrise de l’environnement biologique du combattant.

Musée du service de santé des armées :
1, Place Alphonse Laveran
75005 Paris
Ouverture : Mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche : de 12 heures à 18 heures (fin des entrées à 17h00).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Secteurvert 2360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte