Magazine Société

[France - Multinationales] ERDF : A qui profitera le compteur Linky ?

Publié le 27 juin 2011 par Yes

Des compteurs « communicants » Linky ont été installés par ERDF, au second semestre 2010 en Indre-et-Loire et à Lyon, pour une expérimentation menée jusqu’à fin mars 2011. L’objectif de ces compteurs, pour le distributeur est de faciliter les relevés de consommation d’électricité. Pour l’utilisateur, un bénéfice est également escompté : l’accès à des informations en temps réel sur sa consommation, lui permettant de mieux la maîtriser.

Pendant l’expérimentation, Familles Rurales a interrogé des familles équipées du compteur Linky. Les résultats de l’enquête menée sont les suivants :

-
 Pour l’installation : 46% des personnes considèrent que l’information donnée avant et lors de l’installation des compteurs n’a pas répondu à leurs attentes
-
 Pour l’accès aux données : compte tenu de l’emplacement du compteur, 26 % des personnes n’ont pas facilement accès aux données. Pour 86 % des utilisateurs, aucune solution pour y pallier ne leur a été indiquée
-
 Pour l’accès aux données de consommation en temps réel : 20 % seulement des foyers estiment utiles les informations auxquelles le compteur leur donne accès et pour 29 % des utilisateurs, sa consultation n’a pas permis de réduire leur consommation d’électricité.

Force est de constater que les « avantages » consommateurs ne sont pas probants. Des questions sur le coût se posent. ERDF indique que les coûts d’installation du compteur ne seront pas à la charge des consommateurs. Le compteur Linky étant plus sensible que les précédents, l’augmentation de la puissance souscrite est souvent proposée aux utilisateurs pour remédier aux dysfonctionnements consécutifs à l’installation de ces compteurs. Or, cela augmente le coût de la facture. Il revient aux fournisseurs d’aménager ces abonnements pour limiter le surcoût au consommateur.

Familles Rurales pose la question : à qui profitera le compteur Linky ?

En cas de généralisation du compteur Linky, le Mouvement demande :

-
 Qu’en aucun cas le consommateur n’en supporte le coût, ni à l’installation, ni ensuite dans ses factures avec un prélèvement réparti sur plusieurs années
-
 Que les économies réalisées par ERDF (suppression des relevés à pied et diminution des interventions à domicile) soient utilisées pour sa mise en place. Si finalement le consommateur réalise des économies grâce à un suivi rigoureux de sa consommation (si des économies étaient encore possible…), elles ne feront que compenser l’augmentation de l’électricité qui frappera toutes les familles en juillet prochain (2.9%).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine