Magazine

Les étranges habitants de Bratislava

Publié le 27 juin 2011 par Espritvagabond
Chaque voyageur s'étant baladé dans le centre-ville de Bratislava vous le dira; il y a d'étranges habitants éparpillés ici et là dans les rues de la capitale slovaque. Ils ont ceci de particulier; ils sont en bronze.
Les étranges habitants de BratislavaLe premier à attirer mon attention a été le paparazzi, qui se camoufle au coin d'un immeuble pour photographier les célébrités sans être vu. Et il se confond si bien dans le paysage que plusieurs passants ne le remarquent même pas.
Les étranges habitants de BratislavaBratislava se vante d'être la seule ville qui possède une sculpture qui sort d'une bouche d'égout! Cet "Homme au travail" original est remarqué de tous et photographié par tous... J'ai lu qu'il avait été étêté deux fois par des conducteurs imprudents. La ville a donc fait installer un panneau pour le protéger:
Les étranges habitants de Bratislava
L'affaire est assez amusante ;-)
Les étranges habitants de BratislavaMon troisième habitant original est ce gentleman qui semble sorti du début du siècle dernier. On raconte ici que le sculpteur s'est inspiré d'un personnage réel, que l'on voyait dans le centre, avec ses habitudes et une étrange élégance sorties d'une autre époque.
Les étranges habitants de BratislavaCette fouine de coin de maison n'est pas en bronze, et n'évoque pas la même classe d'oeuvres urbaines que les autres, mais c'est un petit personnage néanmoins intéressant. J'ai lu que le propriétaire de l'endroit avait fait sculpter ce personnage fouineur en réaction à un voisin qui avait toujours le nez à sa fenêtre pour espionner ce que faisaient les gens des environs.
Les étranges habitants de BratislavaCe personnage napoléonien est incroyablement bien situé; en plein dans la place centrale, Hlavné Namestie. Pourtant, j'ai vu des gens le croiser sans se rendre compte de son immobilité, ou de son chapeau singulier.
Les étranges habitants de BratislavaCes deux jeunes filles passent également inaperçues, puisqu'elles se trouvent sur une rue piétonne bordée d'arbres, près d'un croisement avec les lignes de tramway. Pourtant, malgré leur nonchalance, elles cachent un outil fort utile à la communication: une boite postale officielle de la poste slovaque! J'ai d'ailleurs utilisé cette boite pour expédier une carte; l'avenir me dira si les jeunes filles m'ont joué un tour ou si leur boite est encore en usage.
Les étranges habitants de BratislavaMon amie Szuze semble curieuse de voir ce qui captive tant le paparazzi... Et en réalité, si j'avais pu me placer à une dizaine de mètres derrière lui, avec un zoom plus puissant et le champs libre de passants devant moi, vous auriez pu voir que l'objectif du paparazzi pointe directement vers...
Les étranges habitants de Bratislava... l'homme au travail dans la bouche d'égout! Par un étrange concours de circonstances (je ne crois pas la chose planifiée), celui-ci regarde d'ailleurs en direction du gentleman au chapeau melon.
Les étranges habitants de BratislavaSzuze et Napoléon dans le centre-ville de Bratislava.--

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1724 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog