Magazine Finances

La rétrocession de véhicule avec ARAFIS : une idée solidaire qui fait son chemin

Publié le 27 juin 2011 par Alsagora @alsagora
La rétrocession de véhicule avec ARAFIS : une idée solidaire qui fait son cheminUn Focus, ce lundi consacré à A R A F I S -  l'Association Régionale d'Aide et Formation à l'Insertion Socio-économique de Strasbourg.
J'ai été séduit par  leur approche de  rétrocession de véhicules usagés à des personnes en situation précaire. Un geste solidaire qui faisait  cruellement figure de "chainon manquant"  dans les démarches d'accompagnement vers l'emploi . A l'origine de la création d'ARAFIS   Remy WINTZ un homme d'ouverture au parcours atypique.
Tour à tour réparateur diesel, commissionnaire en douane, logisticien, serial chef d'entreprise,   son expérience de vie l'a mené  aux confins du  Canada, de l'Europe, de Afrique ou des  pays du Moyen Orient.
Il en revient porteur de valeurs fortes de solidarité, d'entraide,  d'ouverture qu'il déploie au sein de l'association dont il est le président, au service d'un public fragile et/ou en précarité.
" Pour repartir,  nous dit il, il faut souvent remonter les gens, acquérir  du savoir-être avant  du savoir-faire... mais je crois qu'avant tout  il faut  vouloir leur donner une réelle chance de repartir"
"ARAFIS a pour objectif principal de faciliter l'insertion socio-économique des personnes en difficulté et en recherche d'emploi.Son  but est  de former et d'assister les demandeurs d'emploi précaires pour les conduire vers l'insertion sur le marché du travail : femmes de 45 ans et plus, souvent en situation de famille monoparentale, les seniors de 50 ans et plus, les handicapés légers moteurs et psychiques, de 45 ans et plus nécessitant une réorientation professionnelle, les immigrants récents, personnes en situation d'auto-exclusion ou d'exclusion (économique, sociale, voire institutionnelle ou affective) "
L'association intervient ainsi sur le territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg et les communes environnantes.
La rétrocession de véhicule avec ARAFIS : une idée solidaire qui fait son cheminSes actions :
 Formation (Cours de confiance, d'estime de soi et de motivation, Cours de communication pour la maîtrise de la relation d'aide, Cours de gestion budgétaire individuel et familial),
Accompagnement à la recherche d'un emploi,
Aide à la mobilité par la récupération gratuite d'automobiles et de scooters en état de marche et après contrôle technique et réparation, mise à la disposition à prix moyen de 800€ à des personnes étant dans l'impossibilité de s'acheter un véhicule pour avoir un travail ou de s'y rendre, ou des seniors et ou chefs de famille à faible revenu.
LE DON D'AUTO OU DE SCOOTER :Parmi les millions de voitures conduites  et de scooters, à la casse chaque année, un grand nombre sont en bon état de marche et peuvent circuler en toute sécurité.
Vous pouvez désormais faire   don  à ARAFIS de ce véhicule inutilisé.
Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité, votre auto,  votre petit utilitaire ou  votre scooter dont vous n’avez plus besoin et que vous cédez  à ARAFIS, apporte ainsi la mobilité à un public en nécessité.
Ces véhicules passent le contrôle technique, et une fois les réparations nécessaires effectuées, sont rétrocédés à des personnes en précarité et fragilisées pour leur permettre de prendre ou reprendre un emploi. Pour faire un don de véhicule à l'association
EN SAVOIR PLUS :
ARAFIS  - 9 rue Henri Sellier 67200 STRASBOURG Tél. : 03 88 78 03 41 -  contact@arafis.org

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines