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La méthode AIDA

Publié le 27 juin 2011 par Jeremyh @ThinkBetter_be

La méthode AIDALe modèle publicitaire AIDA est l’acronyme de 4 mots anglais: Attention, Interest, Desire, Action.

Cette méthode est une référence dans le domaine du marketing, elle reprend les différentes phases que doit normalement suivre un message publicitaire. Ce procédé concerne principalement la publicité Internet mais peut également être utilisé pour d’autres techniques webmarketing.

C’est autour de ces 4 composantes que devront s’orienter toutes publicités pour être efficaces.

Le processus est le suivant:

  • Attirer l’attention: Il faut savoir capter l’attention des consommateurs, votre message publicitaire doit avoir un caractère accrocheur (provoquer une émotion forte, frapper l’esprit).
  • Susciter l’intérêt: Vous devez réussir à susciter de l’intérêt envers votre produit ou service, il faut mettre en avant tout ce qui peut vous démarquer de vos concurrents.
  • Provoquer le désir: Après avoir suscité l’intérêt du consommateur, vous devrez déclencher le désir d’achat chez celui-ci. Pour cela, il faut le convaincre que le produit répondra à ses besoins.
  • Déclencher l’action: Finalement, vous devez inciter l’internaute à l’achat et le guider tout au long de cette étape en la rendant simple à réaliser et aussi courte que possible. N’oubliez pas de mettre en avant la sécurité de votre processus de transaction afin de rassurer l’utilisateur.

A ces 4 étapes peut s’en rajouter une 5ème qui est l’étape de satisfaction: elle consiste à mettre en œuvre tous les moyens possibles pour que le client soit pleinement satisfait du processus d’achat et du produit (Logistique efficace par exemple, pour un envoi rapide du produit et sans erreur. Mais aussi un service après vente de qualité etc.). Le but étant d’encourager ce dernier à revenir faire des achats chez vous et à faire l’éloge de votre marque.

La méthode AIDA


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