Une revue systématique de la Cochrane Collaboration
Une récente revue systématique de la Cochrane Collaboration dédiée à l’intervention précoce pour la psychose vient de paraître. L’intervention précoce de la psychose a pour objectif d’identifier les personnes à risque de développer la psychose et d’intervenir selon les différentes phases de la maladie.
Pour cette revue systématique, 18 essais cliniques ont été retenus comprenant un échantillon total de 1808 patients. Les preuves de l’efficacité, notamment pour l’intervention de personnes à risque de développer la maladie, ne sont pas encore conclusives malgré quelques résultats prometteurs. Les interventions au niveau de la famille et du retour à l’emploi semblent démontrer des résultats intéressants. Toutefois, vu les limites de plusieurs études, les preuves scientifiques ne peuvent être clairement établies.
Pour plus d’information consultez le résumé ou la revue systématique :
Marshall M, Rathbone J (2011). Early intervention for psychosis. Cochrane Database of Systematic Reviews, 6:CD004718. »»»
OU
L’article publié sur Medscape
Les revues systématiques de la Cochrane collaboration sont accessibles via la bibliothèque virtuelle du RUIS Université de Montréal (pour les personnes travaillant dans les établissements de santé affiliés au RUIS Université de Montréal)