Magazine High tech

[FOCUS] Geex, un nouveau moteur de jeu pour tous

Publié le 16 juin 2011 par The_poussin @the_poussin

Roys, connu pour être le créateur des Event Language, série de nouvelles commandes ruby pour RPG Maker Xp, a présenté récemment son nouveau projet. Bien plus éloigné du logiciel précédemment cité, il s’agit ici d’un tout nouveau moteur de jeu, d’une suite de logiciels de création de jeu s’adressant à tous : la Geex Suite.

[FOCUS] Geex, un nouveau moteur de jeu pour tous

Un nouveau standard, pour tous :

Geex, c’est une série de plusieurs logiciels. Chacun permet, à différent niveau de programmation, de créer et éditer son jeu 2D sans souci. Que vous soyez au niveau 0 de la programmation C# ou qu’à l’inverse vous soyez surqualifié dans ce domaine, Geex s’adresse à vous.

Entre ceux qui ne touchent pas au code et n’utilisent que les (nombreuses) commandes évènementielles, ceux qui bidouillent vite fait le code ou ceux qui programment pour de bon de A à Z, personne n’est mis de côté. Pour exemple, il est possible, sans connaissances en code, de modifier tout ce que le créateur désire, de la taille des tiles à la résolution d’écran, en passant par la gestion des collisions au pixel près. De même, et pour les non-programmeurs encore une fois, les commandes Geex Make, connues dans leur version Ruby sous le nom d’Event Language, permettent d’accéder à un nombre considérable de fonctions aisément, sans besoin de toucher au code. Enfin, pour les programmeurs aguerris, le moteur est tout bonnement open-source, et n’a alors de limites que celles du C#, soit pas beaucoup. De plus, le moteur étant compatible avec XNA, il en possède aussi toutes les possibilités.

Bien entendu, il n’est pas question ici de développer uniquement du RPG en vue du dessus. Le code intégré par défaut permet facilement le développement de jeux de rôle, mais tout jeu 2D est envisageable, encore plus dans l’avenir grâce aux futures mises à jours qui ajouteront de nouvelles fonctions et au possible ajout d’éléments 3D.

« Il nous fallait un éditeur simple, RPG Maker est l’éditeur le plus ergonomique qui soit »

[FOCUS] Geex, un nouveau moteur de jeu pour tous

Le parallèle avec RPG Maker se fait néanmoins puisqu’à l’heure actuelle, l’éditeur de Geex (Geex Edit) n’est pas encore terminé. Dans l’attente de cette version finale, c’est RPG Maker XP qui sert d’éditeur, dans une version liftée grâce aux options de Geex pour lui apporter toutes les possibilités du moteur. De plus, Geex Transpose, une fonction incluse dans la suite, permet de convertir un projet RPG Maker en données compatibles Geex, pour continuer le développement entamé avec plus de fonctions et plus de stabilité. Le seul rapprochement qui peut être fait entre les deux logiciel est donc que RPG Maker sert d’éditeur de remplacement en attendant Geex Edit, et que tout son contenu est inclus par défaut dans la suite.

Un moteur, une communauté :

Geex comptera avant tout sur sa communauté. Chaque créateur pourra participer à l’amélioration du moteur ou de ses ressources en rajoutant de nouvelles commandes via des script en C#, ou en offrant de nouveaux éléments graphiques et sonores, de la même manière que ce que l’on trouve dans les communautés RPG Maker. La suite se dotera ainsi bien vite d’une base de donnée complète d’éléments et de systèmes de jeu disponibles gratuitement. La communauté de programmeurs C# reste l’une des plus imposantes au monde, et l’on nous annonce déjà que des propositions concrètes en vue d’optimiser la suite ont fait leur apparition, deux semaines seulement après le lancement de la bêta.

En effet, Geex n’en est pour le moment qu’à ses premiers pas. Jusqu’à la fin de l’année 2011, la suite est en bêta et récoltera les avis de tous les utilisateurs. Puis, début 2012, la première version finale du moteur débarquera, sans doute avec une version bêta de Geex Edit, l’éditeur qui remplacera RPG Maker, et les modifications apportées par la communauté pourront pleinement se faire. Puis du côté des créateurs de la suite, c’est tous les trimestres que des mises à jours se feront, afin d’ajouter de nouvelles fonctions ou corriger d’éventuels problèmes.

La communauté pourra enfin compter dans un avenir proche sur sa propre plateforme sur Internet pour centraliser tout ce qui touchera à Geex. Qu’il s’agisse de télécharger un jeu, l’essayer, en parler entre créateurs ou même faire des recherches dans la future bibliothèque de script/ressources, tout sera accessible à un seul et même endroit.

Le jeu indépendant accessible à tous

Geex est à ce jour un des moteurs les moins chers sur le marché, et est même gratuit en attendant sa mise à jour de janvier 2012. Passée la bêta, il faudra débourser 5 euros par ans, puis 5% sur les bénéfices tirés d’un jeu terminé (si bien sûr celui-ci est commercialisé seulement). Car oui, Geex permet de faire tourner un jeu sur toutes les machines Microsoft, de la Xbox au PC en passant par Windows Mobile, et la présence dans un futur proche du jeu de Roys, Fall of Gods, sur le Xbox Live Indie, prouve par l’acte la véracité d’une possible publication. Steam semble aussi faire partie des possibilités des développeurs pour faire circuler leurs jeux autrement que sur leur propre serveur et à grands coups de bouche-à-oreille.

http://www.youtube.com/watch?v=XQfqum_9zKo

Si les premiers prix de moteurs se fixent à un minimum d’environ 100 euros (Torque 2D, Multimedia Fusion 2 version simple), Geex décide de s’ouvrir à tous, peu importe le parcours ou les connaissances. Même moins cher que RPG Maker, il en conserve pourtant l’ergonomie parfaite, en se permettant en plus l’insolence de ne plus limiter les possibilités et d’exporter sur de vraies plateformes. On me souffle dans mon oreillette imaginaire que les possibilités sont telles qu’une compatibilité Kinect est même envisageable.

Seules conditions nécessaires pour essayer Geex : installer XNA (gratuit) et la version XP de RPG Maker, mais ce deuxième logiciel deviendra bien sur dispensable une fois Geex Edit sorti.

On vous laisse désormais vous faire votre opinion, en signalant quand même la présence d’un site officiel : http://www.geexpowered.com/

Vous y trouverez notamment un doc plus technique : http://www.geexpowered.com/documentation/Tutorials/index.htm

En conclusion et pur simplifier :

Aujourd’hui

  1. Vous editez votre map et vos events avec RMXP
  2. Vous pouvez ajouter de nouvelles commandes (Geex Make : http://www.geexpowered.com/documentation/geexmake/English/index.htm)
  3. Vous transformez vos data rmxp en data Geex (Geex.Transpose)

Vous customisez vos scripts en c# (Geex Play)

Vous avez une application compatible PC et Xbox

Demain, nous remplacerons les étapes 1 à 3 par Geex.Edit.

Le bonus de la maison : Podcast :

Histoire de répondre à toutes les questions qui puissent être posées, votre serviteur s’est lancé le pari fou d’organiser une petite émission, réalisée avec Roys et une flopée de gens talentueux issus de toutes les branches du jeu vidéo. Chacun d’entre eux, par son profil, a ainsi apporté des questions pertinentes et complètes auxquelles Roys a su répondre. Voici la liste des invités qui nous ont accompagné lui et moi :

Geoffrey (Noctis) : étudiant à la MJM, expert RPG Maker, développeur indépendant
Gerraud : étudiant en game design à Isart Digital
Alvin : journaliste spécialisé JV pour Tomsgames.fr
Julien : co-fondateur du studio indépendant Storybirds

C’est donc plus d’une heure de discussion passionnante sur l’ensemble des possibilités de Geex et de son avenir ou son impact sur le monde du jeu vidéo. À ne manquer sous aucun prétexte pour tout savoir et avoir l’opinion la plus complète possible sur le moteur. 6 gus bien décidés à dépenser de la salive de façon constructive pour vous aider à y voir plus clair, dans la joie et la bonne humeur.

http://k002.kiwi6.com/hotlink/169n2uw7it/Podcast_Geex.mp3

Une réalisation de podcast un peu amateur, mais c’est un peu une première.

(Au passage, toute l’équipe s’excuse pour le léger bruit de fond. Pour les plaintes et les chasses à l’homme, c’est la faute de Roys)

Et comme promis à mes invités, leurs références :

  • Geex : http://www.geexpowered.com/
  • TomsGames : http://www.tomsgames.fr/
  • La Traversée du Stick : http://www.latraverseedustick.com/
  • Forza Pedro : http://forzapedro.blogspot.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The_poussin 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte